Passées À venir

Prime de naissance et impôts : comment déclarer cette prestation familiale ?

Vous touchez la prime de naissance et vous vous demandez si vous devez la déclarer aux impôts ? On vous explique tout sur la déclaration de cette prestation.
Sommaire

Parmi les prestations sociales et familiales, certaines sont à inclure dans votre déclaration annuelle de revenus et d’autres non. La prime de naissance est-elle imposable ? Voici quelques informations pour profiter de cette aide sans inquiétude et préparer sereinement l’arrivée de votre enfant.

Prime de naissance et impôts : comment déclarer cette prestation familiale ?



Prime de naissance et impôts

Qu’est-ce que la prime de naissance ?

La prime de naissance est l’une des aides composant la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). En effet, cette prestation inclut :

  • la prime à la naissance ;
  • la prime à l’adoption ;
  • l’allocation de base 
  • la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) ;
  • le complément de libre choix de mode de garde (Cmg).

La prime de naissance est versée au cours du 7e mois de grossesse par la caisse d’Allocations familiales (CAF). Elle vous permet d’organiser l’arrivée de votre nourrisson et de payer certains achats de naissance tels que les couches, les vêtements ou même du mobilier.

Cette prime est soumise à des conditions de ressources et son montant dépend du nombre d’enfants à charge. Vous devez déclarer votre grossesse à la CAF au cours des 14 premières semaines. Vous devez aussi en informer votre caisse d’assurance maladie.

Devez-vous déclarer cette prestation familiale aux impôts ?

Dans la plupart des cas, vous bénéficiez d’une exonération totale sur les prestations sociales et familiales. Bien qu’il existe des exceptions, vous n’avez pas à déclarer les prestations suivantes :

  • les allocations familiales ;
  • la PAJE ;
  • le complément familial ;
  • l’allocation de logement ;
  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
  • l’allocation de soutien familial (ASF) ;
  • l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
  • l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) ;
  • l’allocation forfaitaire versée en cas de décès d’un enfant.

La prime de naissance faisant partie de la prestation d’accueil du jeune enfant, elle n’est pas imposable.

Important : vous devrez déclarer vos indemnités journalières maternité. En effet, ces indemnités étant versées afin de compenser une perte de revenus, elles sont imposables.




Naissance et imposition

Notez que si vous n’avez pas à indiquer la prime de naissance dans votre déclaration annuelle de revenus, vous devez toutefois informer le centre des finances publiques de toute naissance ou adoption.

Pour cela, connectez-vous à votre espace particulier sur le site des impôts. Dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », sélectionnez « Signaler un changement ». Vérifiez bien que le nombre d’enfants a été actualisé en haut à gauche de la page.

La déclaration de votre nouvelle situation est importante. En effet, votre taux de prélèvement et vos éventuels acomptes tiennent compte de la composition de votre foyer fiscal et ils seront donc ajustés en fonction. Si vous ne déclarez pas la naissance, vous risquez de payer des impôts trop élevés par rapport à votre situation actuelle.

Lorsque vous remplirez votre déclaration de revenus l’année suivante, vous devrez indiquer les noms, prénoms et date de naissance de votre enfant.

 

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.