Passées À venir

Prix du tabac : la ministre de la Santé compte sur une prise de conscience des fumeurs

La seconde augmentation du prix du tabac sous le gouvernement Macron entrera en vigueur ce jeudi 1er mars. La ministre de la Santé espère que les fumeurs auront envie d’arrêter lorsqu’ils réaliseront que leur argent pourrait servir à autre chose.
Sommaire

À partir de jeudi 1er mars 2018, le paquet de cigarettes coutera 8 euros en moyenne. Le gouvernement souhaite augmenter le prix du tabac progressivement jusqu’à atteindre un prix de 10 euros le paquet en 2020. La ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn, interrogée par Cnews, a exprimé son souhait de voir les fumeurs avoir une « prise de conscience ». Le point sur ses déclarations.

Prix du tabac : la ministre de la Santé compte sur une prise de conscience des fumeurs


La « promotion des comportements favorables à la santé »

Le gouvernement actuel a adopté fin 2017 une stratégie nationale de Santé. Dans cette démarche, l’idée est de promouvoir les « comportements favorables à la santé ».

Les couts sociaux liés au tabac sont élevés : 26,6 milliards d’euros par an. L’INCa (Institut national du cancer) a chiffré à 400 000 les nouveaux cas de cancer en 2017 (toutes causes confondues) et les décès à 150 000.

Ce sont aussi des vies qui sont en jeu a défendu la ministre de la Santé. « 73 000 morts par an, un cout pour la Sécurité sociale de 20 milliards d’euros chaque année, ainsi que des vies et des familles brisées ».

L’argument financier

Agnès Buzyn a expliqué qu’un des objectifs de cette hausse est de provoquer « une prise de conscience de ceux qui fument que ça représente un budget non négligeable, et qu’à une période où tout le monde a envie d’augmenter son pouvoir d’achat, peut-être que cette somme-là » pourrait être investie ailleurs.

« 8 euros, je pense que ça commence à impacter considérablement un pouvoir d’achat, il est important de savoir qu’à la fin de l’année, ce sont plusieurs milliers d’euros par an qui sont mis dans les cigarettes ».  Avec cette hausse, le gouvernement souhaite voir chuter la consommation de tabac en France.