Passées À venir

Problème de connexion, le site de la CAF est en maintenance

Depuis ce matin, les allocataires de la CAF rencontrent des problèmes pour se connecter à leur espace personnel.
Sommaire

« L'accès à l'espace Mon Compte est momentanément indisponible ». Ce matin, de nombreux allocataires ont découvert ce message en se connectant sur le site de la CAF. Un bug que certains se sont empressés de partager sur les réseaux sociaux.

Problème de connexion, le site de la CAF est en maintenance

Problème de connexion sur le site et l'application mobile de la CAF

Les allocataires de la CAF ne peuvent plus accéder à leur espace Mon Compte ce lundi 28 novembre. Ainsi, ils ne peuvent pas déclarer un changement de situation, demander une prestation ou faire une simulation pour bénéficier de la Prime d’activité, du RSA ou d’allocations familiales. Il s'agit d'une indisponibilité momentanée. Le site de la CAF fait régulièrement l'objet de maintenances, entraînant des problèmes de connexion et rendant impossible l'accès au compte.

Comme tout autre organisme, la CAF n'est pas à l'abri des bugs. En octobre 2021 par exemple, les usagers étaient nombreux à rapporter des dysfonctionnements sur les réseaux sociaux. Le plus alarmant n'était autre que la connexion par erreur à l'espace personnel d'un autre allocataire. D'où venait ce bug ? Sur son site, la CAF indiquait que la connexion à ses services évoluait. Au cours du mois d'octobre 2021, les allocataires étaient en effet invités à utiliser leur numéro de sécurité sociale pour se connecter, puis à créer un nouveau mot de passe « composé de chiffres et de lettres ». L'objectif était de renforcer la sécurité tout en simplifiant l'accès aux services grâce à une référence unique pour toutes les démarches : le numéro de sécurité sociale.

Mais ce changement ne s'est alors pas déroulé comme prévu. En effet, plusieurs allocataires qui ont bien modifié leur mot de passe se sont retrouvés sur l'espace personnel d'un inconnu. Ils pouvaient donc accéder à toutes leurs informations personnelles : situation, numéro de téléphone, adresse, etc.

La CAF travaille à la résolution de ce problème technique

Dès lors qu'un problème apparaît, les équipes de la CAF travaillent pour rétablir la situation au plus vite. Il est donc rare que celui-ci persiste dans le temps. Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre compte, pas de panique. Le service sera probablement rétabli dans les heures qui suivent, au plus tard le lendemain.

En général, la CAF informe les allocataires de tout dysfonctionnement s'inscrivant dans la durée ou de toute maintenance prévue. Dans un tweet publié l'année dernière, la CAF présentait même ses excuses pour les difficultés d’accès aux comptes. « Nos équipes travaillent à la résolution de ce bug », pouvait-on lire.

Pour rappel, si vous souhaitez parler à la CAF en attendant la résolution d'un bug, vous devez composer le 3230. Même les personnes qui ne sont pas allocataires peuvent appeler le 3230.