Passées À venir

Puff : cette cigarette électronique va bientôt être interdite

En raison des risques sur la santé et sur l’environnement, le gouvernement souhaite interdire les puffs, ces cigarettes électroniques à usage unique.
Sommaire

Les puffs sont dans le collimateur du gouvernement. En effet, ce dimanche 3 septembre, Élisabeth Borne, la Première ministre a annoncé sur RTL que ces cigarettes électroniques très prisées par les jeunes allaient « prochainement » être interdites. La mesure devrait être inscrite dans le plan national de lutte contre le tabagisme pour la période 2023-2028.

Puff : cette cigarette électronique va bientôt être interdite

Pourquoi le gouvernement souhaite-t-il interdire les puffs ?

Raison de cette interdiction ? La puff qui est vendue en grande surface et dans les bureaux de tabac est devenue très populaire chez les adolescents. Ainsi, dans un sondage BVA pour l’association Alliance contre le tabac, 13 % des adolescents âgés de 13 à 16 ans interrogés disaient avoir déjà testé cette cigarette électronique. Le hic ? Les dispositifs électroniques de vapotage sont interdits aux mineurs.

« Après 18 ans, on devient rarement fumeur », rappelait en octobre dernier auprès du Parisien, Loïc Josseran, président de l’association. « Voilà pourquoi les industriels piègent les 13-16 ans », ajoutait-il. « C’est un geste auquel les jeunes s’habituent. C’est comme ça qu’ils vont vers du tabagisme », a renchéri Élisabeth Borne sur RTL.

Et au-delà de ce risque sanitaire, la puff représente également un fléau environnemental. En effet, elle est composée d’une batterie non amovible au lithium ainsi que de plastique. Conséquence : elle ne peut pas être recyclée. Les composants de cette cigarette électronique peuvent « polluer les sols, les nappes phréatiques et les océans », indiquaient en mai dernier dans une tribune publiée dans Le Monde un collectif de plus de 20 personnalités (tabacologues, médecins et défenseurs de l’environnement).

Vers une interdiction dès la fin de l’année ?

Alors à partir de quand sera-t-il impossible d’acheter une puff ? Une proposition de loi transpartisane a été déposée à l’Assemblée nationale le 12 juillet 2023. « Votons-la vite », a appelé la députée Francesca Pasquini (Nupes). Autre signataire du texte, Karl Olive (Renaissance) espère que ce sera « avant la fin d’année ».

Pour rappel, la puff est déjà interdite depuis le mois d’août en Nouvelle-Zélande. En Allemagne, le sujet est en cours de discussion. Notons d’ailleurs qu’en Europe, les puffs devraient être prohibées d’ici à 2027.

En effet, un règlement européen adopté par le Conseil en juillet dernier oblige les fabricants à adapter leur produit pour que les batteries incorporées dans les appareils électriques puissent être retirées et remplacées par les utilisateurs. Le cas contraire, les produits ne pourront plus être vendus sur le marché européen.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.