Passées À venir

Tabac : quelle stratégie mettre en place pour arrêter de fumer ?

Le 31 mai était la journée mondiale sans tabac et marque une volonté de changer les (mauvaises) habitudes. Comment faire pour arrêter de fumer ?
Sommaire

Fumer tue. On a tous vu le slogan et on sait combien il est mauvais pour la santé de fumer. Mais il est loin d’être facile d’arrêter. Chacun a son opinion et ses astuces et conseils… Alors qu’est-ce qui fonctionne vraiment ? On vient à votre rescousse !

Tabac : quelle stratégie mettre en place pour arrêter de fumer ?



Pourquoi est-il si difficile d’arrêter de fumer ?

Le tabac cause une dépendance physique

La nicotine est une drogue qui provoque une dépendance. Elle provoque des changements chimiques et biologiques dans votre cerveau. La dépendance est physique et les symptômes du sevrage peuvent être très sévères, c’est notamment pour cette raison que les fumeurs réussissent rarement à stopper dès leur première tentative.

Ainsi, les fumeurs essayant d’arrêter peuvent souffrir de maux de tête et d’une baisse du rythme cardiaque et de la tension artérielle. Ils peuvent devenir anxieux et irritables, rencontrer des problèmes de concentration ou pour s’endormir, avoir plus faim que d’ordinaire et enfin éprouver une sensation de manque.

Vous ne vous rendez pas compte de ce que fumer vous coûte

Une cigarette par-ci, une cigarette par-là, un ami qui vous en offre une à la pause-café… On ne les compte pas et elles sont sociales. Parfois, les cigarettes font tellement partie du quotidien qu’on oublie presque ce qu’elles nous coûtent.

Au-delà du prix (considérable) des cigarettes, le prix à payer est aussi celui de votre santé. Des difficultés à courir ou à respirer, par exemple. Nous passons beaucoup de temps devant l’ordinateur et faisons moins d’efforts physiques, donc il est plus facile de ne pas se rendre compte de l’impact que le tabac a sur notre santé.




Trouvez la solution qui vous correspond à VOUS pour arrêter de fumer

S’il est communément admis qu’il faut arrêter de fumer (ou ne pas commencer), chaque personne est différente et ne réagit pas forcément bien à l’arrêt total de la cigarette. De même, les motivations pour arrêter peuvent varier en fonction des personnes : vous attendez un enfant, vous avez eu un gros problème de santé qui vous a fait prendre conscience du problème...

Trouvez la bonne motivation pour arrêter de fumer

Avant de vous lancer, faites le point sur vos motivations. Il est important de savoir pourquoi vous voulez arrêter de fumer. Si vous avez une bonne raison qui vous tient à cœur, il sera plus facile de tenir. Dans les moments de manque, vous devrez vous rappeler pourquoi vous avez décidé de laisser tomber le tabagisme.

Il peut s’agir de raisons pratiques du type « ça pue », « c’est cher » ou bien des raisons plus profondes comme « je veux protéger mon enfant » ou « je veux retrouver la forme ».

Prenez conscience de votre consommation

Comptez le nombre de cigarettes que vous fumez par jour et du budget que vous dépensez. Imaginez combien vous pourriez économiser. Les chiffres permettent de s’en rendre compte et sont parfois choquants.

Identifiez les situations qui vous donnent envie d’une cigarette

Notez les situations dans lesquelles vous avez envie de fumer (le café du matin, la pause de l’après-midi) et les éléments qui vous incitent à prendre une cigarette. Il peut même s’agir d’émotions, du stress ou de la tristesse, par exemple.

Définissez une stratégie efficace pour votre profil de fumeur

Une fois que vous aurez une vision globale de votre consommation, des éléments déclencheurs et de vos motivations, vous pourrez définir une stratégie adaptée à votre profil. Pour réaliser ce diagnostic, vous pouvez vous appuyer sur les ressources du site Tabac Info Service.

Vous pouvez également télécharger l’application correspondante pour choisir une méthode d’arrêt, pour saisir vos habitudes, motivations et inquiétudes et suivre votre progression ainsi que les bénéfices pour votre santé et votre compte en banque. Si l’envie vous prend de fumer, cette application vous propose des astuces pour faire face à votre dépendance.

Le site Santé Publique France met à votre disposition divers outils, dont un livret « Programme 40 jours » pour vous accompagner de manière ludique tout au long de votre parcours.

Tabac : quelle stratégie mettre en place pour arrêter de fumer ?

Mettez en application votre stratégie seul ou accompagné

Vous pouvez décider d’arrêter de fumer seul

Si vous en êtes capable, vous pouvez cesser de fumer sans accompagnement. Pour arrêter de manière moins abrupte, vous pouvez utiliser des traitements qui remplacent la nicotine. Ils sont disponibles en pharmacie et ne requièrent pas de prise en charge médicale.

Vous pouvez remplir le livret « Programme 40 jours » pour ne pas craquer et voir vos progrès.

Vous pouvez vous faire accompagner

Mois sans tabac

Rien ne vous oblige à surmonter cette épreuve seul ! Oui, il peut s’agir d’une véritable épreuve, car arrêter de fumer requiert une motivation et des efforts constants. Si vous avez l’esprit d’équipe, vous pouvez participer au Mois sans tabac, un défi collectif qui a lieu tous les ans, en novembre. Il peut être plus stimulant d’arrêter en groupe.

Tabac Info Service

Si vous avez besoin de conseils ou d’un suivi, vous pouvez appeler le 39 89 qui offre un accompagnement téléphonique par des experts.

Le site internet de Tabac Info Service vous donne aussi accès à un suivi personnalisé. Et pour aller encore plus loin, vous pouvez télécharger l’application pour obtenir un coaching personnalisé. Elle appellera même un tabacologue si vous en avez besoin. Notez que ce service est anonyme.

Médecins

Pour réussir à arrêter le tabac, vous pouvez vous faire aider par des professionnels de santé : tabacologue, addictologue, psychologue ou tout simplement votre médecin traitant. Après l’arrêt de la cigarette, votre médecin peut vous accompagner pour éviter les rechutes et les symptômes tels que l’anxiété ou la prise de poids.

Autres fumeurs souhaitant arrêter

Des forums en ligne aux réseaux sociaux, différents espaces permettent aux personnes souhaitant arrêter de fumer de discuter, de partager leurs expériences et de se soutenir. Par exemple, vous pouvez rejoindre un groupe Facebook local de Tabac Info Service.

 

Vous pouvez vous adresser à un spécialiste comme un tabacologue ou bien à votre médecin traitant, qui est en mesure de vous offrir un suivi physique et psychologique. En cas de doute, vous pouvez contacter Tabac Info Service pour savoir comment procéder.

Il existe des consultations jeunes consommateurs qui permettent aux jeunes de 12 à 25 ans de discuter et d’obtenir des conseils et de l’aide pour arrêter de fumer. Ces consultations sont gratuites, confidentielles, et il peut s’y rendre avec ou sans vous.

La nicotine réduit l’appétit, donc quand vous arrêtez de fumer, vous avez plus faim, ce qui peut mener à une prise de poids. Cependant, un fumeur sur trois ne grossit pas après l’arrêt de la cigarette. Demandez conseil à votre médecin.

Vous trouverez l’application Tabac Info Service dans Google Play et l’App Store. Elle est disponible pour les appareils Android et iOS.

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.