Passées À venir

Rentrée scolaire : quels sont les vaccins obligatoires ?

Pour les enfants nés à partir de 2018, 11 vaccins sont obligatoires. En revanche, pour ceux nés avant, l’obligation vaccinale ne concerne que 3 infections et maladies.
Sommaire

Varicelle, grippe, Covid-19, rubéole, coqueluche… Alors que la rentrée scolaire approche à grand pas, une question se pose pour de nombreux parents : contre quoi faut-il obligatoirement faire vacciner son enfant ?

Rentrée scolaire : quels sont les vaccins obligatoires ?

Quels sont les vaccins obligatoires pour inscrire votre enfant à l’école ?

Tout dépend de son année de naissance. S’il est né avant 2018, il doit obligatoirement avoir reçu la primo-vaccination DTP (diphtérie, tétanos et poliomyélite), sauf contre-indication médicale. Les vaccinations contre la grippe, la varicelle, la tuberculose, la rubéole, les oreillons, la coqueluche, le zona, l’hépatite B, les infections à pneumocoques, à méningocoque C, à papillomavirus humains ou à haemophilus influenzae de type B sont quant à elles recommandées.

En revanche, s’il est né en 2018 ou après, 11 vaccins sont obligatoires, sauf certificat de contre-indication médicale. Pour l’inscrire à l’école, mais aussi en crèche, votre enfant doit être à jour dans les vaccinations contre :

  • la coqueluche ;
  • la rougeole, les oreillons et la rubéole ;
  • la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) ;
  • l’hépatite B ;
  • les infections invasives à pneumocoque ;
  • les infections invasives à Haemophilus influenzae de type B ;
  • le méningocoque de sérogroupe C.

Votre enfant n’est pas à jour ? Une admission provisoire peut vous être fournie. Dans ce cas, vous aurez 3 mois pour faire vacciner votre enfant. Si vous ne le faites pas, votre progéniture peut être exclue de l’école, de la garderie ou de la crèche.

Bon à savoir : les enfants de Guyane doivent aussi se faire obligatoirement vacciner contre la fièvre jaune.

Faut-il vacciner son enfant contre le Covid-19 ?

Les mineurs ayant entre 6 mois et 4 ans et qui vivent dans l’entourage d’une personne immunodéprimée ou qui sont à risque de faire une forme grave peuvent se faire vacciner contre le Covid-19. Puis, à partir de 5 ans, tous les mineurs sont concernés par cette vaccination. Rappelons toutefois que celle-ci n’est pas obligatoire et doit être autorisée par les deux parents, sauf impossibilité de recueillir l’accord du père ou de la mère.

Concernant le nombre de doses, les enfants qui ont entre 6 mois et 4 ans recevront 3 doses du vaccin Pfizer espacées en tout de 11 semaines, contre 2 injections pour les 5-11 ans, espacés de 18 à 24 jours. Enfin, les mineurs âgés de 12 à 17 ans peuvent se voir administrer les 2 premières doses, espacés de 21 à 49 jours ainsi que le rappel vaccinal, 6 mois après leur dernière injection.

À noter : lorsqu’un mineur a été testé positif avant la première injection, alors il ne doit recevoir qu’une seule dose pour avoir un schéma vaccinal complet. S’il est testé positif moins de 15 jours après la première injection, il peut recevoir une deuxième dose au bout de 2 mois. Et s’il est testé positif plus de 15 jours après la première dose, il n’a pas besoin de recevoir de nouvelle injection.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.