Passées À venir

Covid-19 : quels sont les effets indésirables des vaccins ?

Comme tous les médicaments et vaccins, Pfizer, Moderna et Novavax peuvent entraîner des effets indésirables chez une minorité de patients. Retour sur les risques d’une vaccination anti-Covid.
Sommaire

D’après l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), près de 145 millions d’injections ont été effectuées en France, dont plus de 112 millions avec le vaccin Pfizer. Sur l’ensemble de ces vaccinations anti-Covid, un certain nombre d’effets secondaires ont été rapportés et identifiés. Et la liste est régulièrement mise à jour. On fait le point.

Covid-19 : quels sont les effets indésirables des vaccins ?

La vaccination anti-Covid comporte-t-elle des risques ?

Les effets indésirables ou effets secondaires peuvent survenir après la prise d’un médicament ou un vaccin. Il s’agit d’une réaction anormale plus ou moins grave selon les cas. Depuis le début de la vaccination contre la Covid-19, les centres de pharmacovigilance effectuent une surveillance accrue des éventuels effets indésirables, avant de les faire remonter à l’ANSM. Cette dernière en dresse alors la liste par vaccin (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen et Novavax) et la transmet à l’agence européenne des médicaments (EMA).

Tout patient présentant un effet indésirable à la suite de sa vaccination peut le signaler sur le portail du ministère de la Santé. La démarche ne prend pas plus de quelques minutes et permet de récolter des informations utiles à la recherche. En cas de symptômes importants, la personne concernée devra consulter son médecin traitant ou contacter le 15 selon la gravité de la situation.

Quels sont les effets indésirables des vaccins ?

L’agence européenne des médicaments (EMA) a mis à jour, le 14 juillet 2022, la liste des effets secondaires rencontrés avec les vaccins anti-Covid. À noter que certaines réactions sont courantes et ne doivent pas inquiéter : douleur au point d’injection, maux de tête, fatigue, fièvre légère, courbatures. Ces symptômes ne durent en général pas plus de 2 jours après la vaccination.

Pfizer : quels effets secondaires ?

Sur près de 112 millions d’injections, 109 329 cas d’effets secondaires ont été signalés, rapporte l’ANSM. La notice du vaccin Comirnaty de Pfizer dresse la liste des effets déjà recensés. Les moins fréquents sont :

  • insomnies ;
  • malaise ;
  • 4 cas de paralysie faciale sur 22 000 personnes (participant aux essais cliniques).

En outre, 115 cas graves de surdité sont en cours d’analyse. Pour l’heure, le lien avec la vaccination anti-Covid n’a pas encore été confirmé.


Quid de Moderna ?

Différents effets indésirables ont été rapportés avec le vaccin Spikevax de Moderna. Le plus médiatisé n’est autre que le risque de myocardite et péricardite dans les 7 jours suivant la vaccination. Toutefois, ces risques, s’ils sont plus élevés chez les jeunes de 12 à 29 ans, restent peu fréquents. À noter que de rares cas ont également été rapportés avec le vaccin Comirnaty.

Par ailleurs, 3 200 patients vaccinés ont fait état d’un gonflement du membre ayant reçu l’injection. Il ne représente cependant aucun danger et disparaît au bout de quelques jours sans traitement.

D’autres effets indésirables avec AstraZeneca, Janssen et Novavax

Depuis le début de la vaccination avec Vaxzevria, le vaccin d’AstraZeneca, 30 012 cas d’effets indésirables ont été analysés. Suspecté à de multiples reprises, ce vaccin a rapidement vu sa réputation se ternir, au point d’être mis de côté lors de la campagne vaccinale. En cause, des effets indésirables plus nombreux, tels que :

  • vomissements ;
  • diarrhée ;
  • maladie pseudo-grippale ;
  • douleurs dans les extrémités ;
  • thrombocytopénie ;
  • urticaire ;
  • léthargie ;
  • somnolence ;
  • spasmes musculaires ;
  • paralysie faciale ;
  • acouphènes ;
  • hypoesthésie (perte de sensibilité) ;
  • réaction systémique : syndrome thrombotique thrombocytopénique. Des cas graves de thromboses veineuses ou artérielles ont alerté les autorités sanitaires.

Les patients vaccinés avec Janssen, du laboratoire Johnson&Johnson, ont fait remonter des réactions similaires à celles déjà évoquées : toux, faiblesse musculaire, malaise, vertige, hypoesthésie, urticaire, mais aussi acouphènes. Ils sont intervenus chez 1 609 personnes, sur les plus d’un million de patients qui ont reçu le vaccin.

Du côté du nouveau venu, le vaccin Nuvaxovid du laboratoire Novavax, les premiers cas d’effets indésirables (45 sur 22 300 injections) ne révèlent pour l’heure aucun symptôme grave.

Bon à savoir : les troubles menstruels, rencontrés par près de 10 000 femmes, à la suite de la vaccination font actuellement l’objet d’une surveillance. Les patientes qui constatent des saignements anormaux ou un retard de règle sont invitées à le signaler sur le site du ministère de la Santé.