Passées À venir

Quels sont les vaccins obligatoires pour les animaux de compagnie ?

Les animaux de compagnie doivent être vaccinés contre la rage pour voyager à l’étranger. Sont-ils concernés par d’autres vaccins ?
Sommaire

En France, la vaccination des chiens et des chats contre la rage n’est exigée que dans certains cas de figure. Les autres vaccins non obligatoires sont vivement conseillés pour protéger les animaux des maladies. Quand faut-il vacciner son animal de compagnie ? Peut-on vacciner tous les rongeurs ? Tour d’horizon du sujet.

Quels sont les vaccins obligatoires pour les animaux de compagnie ?



Quels vaccins les animaux de compagnie doivent-ils recevoir ?

Quels sont les vaccins pour les chats ?

La vaccination des chats n’est pas obligatoire, sauf le vaccin antirabique pour voyager hors de France, participer à des concours, emmener un chat au camping ou le confier à une pension.

Il existe d’autres vaccins comme le typhus du félin, le coryza (souvent nécessaire pour un séjour en pension), la leucémie du chat, la péritonite infectieuse féline (PIF), ainsi que la chlamydiose féline. Ils ne sont pas obligatoires et pourtant ils sont importants pour préserver leur santé.

Quels sont les vaccins pour les chiens ?

Pour se déplacer à l’étranger, les chiens doivent être obligatoirement vaccinés contre la rage. Par ailleurs, la vaccination antirabique est exigée en cas de cession de l’animal à un nouveau propriétaire. Sont également concernés par cette obligation les chiens de catégorie 1 et 2, dits « chiens dangereux ».

Il existe d’autres vaccins pour les chiens qui ne sont pas obligatoires, mais conseillés pour leur bonne santé et leur longévité. Parmi ces vaccins, on retrouve la maladie de Carré, la maladie de Rubarth, la leptospirose et la piroplasmose.

Les pensions pour animaux exigent la vaccination contre la rage, mais elles demandent aussi à ce que les chiens aient reçu les vaccins CHLPR (maladie de Carré, hépatite de Rubarth, leptospirose, rage et parvovirose) et contre la maladie de chenil.




Faut-il vacciner les NAC ?

Il n’existe pas de vaccin pour les rongeurs tels que les hamsters, les cochons d’Inde ou les rats.

Les lapins sont concernés par deux vaccins non obligatoires : la maladie virale hémorragique (VHD), ainsi que la myxomatose.

Quant à eux, les furets doivent être vaccinés contre la rage s’ils sont amenés à voyager hors de France. Le vaccin contre la maladie de Carré n’est pas exigé, mais recommandé.

Précisions pour le vaccin antirabique

On peut effectuer le vaccin antirabique à partir des 12 semaines. Le vaccin prend effet 3 semaines (21 jours) après avoir été administré. Les animaux doivent être identifiés par un tatouage ou une puce, avant le jour de leur vaccination.

Ce vaccin est obligatoire pour voyager en dehors et au sein de l’Union européenne. D’autres vaccins et formalités peuvent être exigés, renseignez-vous auprès de la DDPP, de l’ambassade, de votre vétérinaire ou auprès du pays de destination.

Quelles sont les conditions d’entrée des animaux en France ?

Si vous souhaitez ramener un chien ou un chat de l’étranger, il doit être vacciné contre la rage. Selon les pays, d’autres mesures sanitaires et vaccins obligatoires peuvent s’appliquer. Pour obtenir ces informations, renseignez-vous avant votre retour en France auprès du consulat ou d’un vétérinaire.

Si votre animal vient d’un pays hors de l’Union européenne, une épreuve de titrage des anticorps antirabiques peut être demandée 30 jours après sa vaccination contre la rage. Cela permet de contrôler si le vaccin est efficace. Il faut s’adresser à un laboratoire agréé par l’UE.

Pourquoi prendre rendez-vous chez le vétérinaire ?

Les visites chez le vétérinaire sont indispensables pour effectuer un check-up des animaux de compagnie et anticiper l’apparition des maladies.

Le vétérinaire est le seul habilité à les vacciner. Il indique le calendrier des vaccins à respecter, et il détermine les dates des rappels indispensables pour protéger l’animal.

C’est également lui qui fournit le certificat sanitaire pour voyager à l’étranger, ainsi que le passeport européen pour animaux de compagnie.