Passées À venir

Vaccination des mineurs : l'autorisation des deux parents est-elle nécessaire ?

La vaccination contre la Covid-19 est désormais ouverte à tous les enfants de 5 ans et plus. Si elle n’est pas obligatoire, elle requiert bien souvent une autorisation parentale.
Sommaire

La vaccination des mineurs a soulevé de nombreux débats en France alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa progression. Tout d’abord réservée aux plus fragiles, elle s’est élargie aux enfants de 5 à 11 ans le 22 décembre 2021. Dans quels cas l’autorisation des parents est-elle obligatoire ? Comment se procurer le formulaire d’autorisation parentale à compléter et signer ? Nous faisons le point.

Vaccination des mineurs : l’autorisation des deux parents est-elle nécessaire ?

Quels sont les enfants concernés par la vaccination ?

Tous les enfants de plus de 5 ans peuvent se faire vacciner contre la Covid-19. En France, la vaccination des plus de 12 ans et possible depuis le 15 juin 2021. Pour les enfants de 5 à 11 ans, il a fallu attendre le feu vert des autorités sanitaires, notamment l’avis de la Haute Autorité de Santé (HAS) et celui du Conseil consultatif national d’éthique (CCNE). Finalement mercredi 22 décembre 2021, le ministre de la Santé annonçait : « Nous ouvrons aujourd’hui la vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans ».

Comme l’a rappelé Olivier Véran lors du point presse du 6 décembre, la vaccination des enfants n’est pas obligatoire. Elle se fait sur la base du volontariat. Toutefois, elle permet d’obtenir le pass sanitaire, indispensable pour accéder à de nombreux lieux dès l’âge de 12 ans et 2 mois.

Quelle autorisation parentale pour la vaccination des enfants ?

La vaccination des mineurs nécessite la plupart du temps l’autorisation d’au moins l’un des deux parents. Retour sur les modalités selon l’âge de l’enfant.

Vaccination des enfants de 5 à 11 ans : l’autorisation parentale

Si l’autorisation d’un seul parent était auparavant suffisante pour faire vacciner un enfant de 5 à 11 ans, ce n’était plus le cas depuis le 6 janvier ; date à laquelle le ministère de la Santé avait indiqué que l’accord du deuxième responsable légal était indispensable. Nouveau revirement le 25 janvier : l'accord d'un seul des deux parents suffit de nouveau pour les 5-11 ans, a annoncé Olivier Véran.

Par ailleurs, l’enfant devra être accompagné de l’un des deux parents ou de son représentant légal le jour de la vaccination. L’autorisation parentale sera alors présentée et certifiera que l'un des deux parents a bien donné son accord. D’autres documents seront demandés, notamment :

  • la carte vitale de l’enfant et celle du parent ;
  • si le mineur a déjà été infecté par la Covid, une preuve de contamination sous la forme d’un ancien test (PCR ou antigénique) positif. Le mineur devra respecter un délai de 2 mois après le résultat du test pour se faire vacciner.

Le formulaire d’autorisation parentale à télécharger et compléter est disponible en ligne.


L’autorisation parentale est-elle nécessaire pour les 12-17 ans ?

Concernant les adolescents de 12 à 15 ans, seule l’autorisation parentale d’un parent ou tuteur est obligatoire. Elle devra être donnée par écrit à l’aide de l'attestation téléchargeable sur notre site. Le jour du rendez-vous, l’adolescent pourra se présenter seul ou accompagné de l’un de ses parents. Son accord sera également recueilli après un entretien préalable avec le professionnel de santé.

Les adolescents de plus de 16 ans n’ont pas besoin d’autorisation parentale pour se faire vacciner. Ils peuvent donc se rendre sans leurs parents sur le lieu de vaccination et recevoir leur injection.

Vaccination des mineurs : avec quel vaccin ?

Actuellement, seul le vaccin du laboratoire Pfizer-BioNTech a obtenu l’autorisation de mise sur le marché pour les 5-11 ans. En outre pour cette tranche d’âge, la vaccination se fait avec une forme pédiatrique, bien moins dosée, du vaccin Pfizer.

Pour les adolescents de 12 à 17 ans, deux vaccins étaient à l’origine autorisés : celui de Pfizer et celui de Moderna. Néanmoins, la Haute Autorité de Santé (HAS) a recommandé de privilégier le vaccin Pfizer en raison d’éventuels risques de myocardite constatés chez les moins de 30 ans avec Moderna.

Où et comment prendre rendez-vous pour la vaccination des enfants ?

Les parents peuvent prendre rendez-vous pour faire vacciner leur enfant sur les plateformes désormais bien connues de tous : Doctolib, Maiia, KelDoc. D’autres outils sont également à leur disposition pour trouver un créneau de vaccination, dont le site Santé.fr ou Vite Ma Dose.

Les mineurs peuvent être vaccinés par le médecin traitant ou le pédiatre, en cabinet infirmier, en pharmacie ou dans un centre de vaccination.