Passées À venir

RSA, APL : retard de versement, pourquoi le problème persiste à la CAF ?

Dans certaines CAF, les délais de traitement s’allongent. Cependant, selon le directeur général de la CNAF, la situation est en train de s’améliorer.
Sommaire

Pour certains allocataires, la situation devient de plus en plus compliquée. En effet, la CAF a du retard dans le traitement de nombreux dossiers. Cela signifie donc que de nombreux Français ne perçoivent toujours pas les aides qu’ils ont demandées il y a plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

RSA, APL : retard de versement, pourquoi le problème persiste à la CAF ?

Quelles aides sont concernées par ce retard ?

Les retards de traitement concernent les APL, les allocations familiales, le RSA, l’allocation aux adultes handicapés ainsi que les pensions alimentaires.

Comme le précisait Nicolas Grivel, le directeur général de la CNAF (caisse nationale des allocations familiales) au Parisien le 16 mai dernier, le retard national est de « 17 jours » ouvrés. Cela signifie un retard de plus de 3 semaines. « Il est en train d’être ramené à 16 jours », a-t-il précisé ce lundi 30 mai à Ouest-France.

Toutefois, il s’agit d’une moyenne nationale. Localement, comme l’indique La Dépêche, la réalité peut être différente. Par exemple, à l’heure actuelle, la CAF du Bas-Rhin traite les demandes de RSA et d’allocation aux adultes handicapés qui sont arrivés entre le 26 avril et le 3 mai. Et pour les autres demandes, c’est celles qui sont arrivées entre le 28 janvier et le 4 février. Alors que pour la CAF de l’Hérault, il n’y a aucun retard.

Pourquoi y a-t-il autant de retard ?

Selon le directeur général de la CNAF, ces retards sont dus à la crise sanitaire, mais aussi à la réforme des aides au logement. Elle « a induit des difficultés informatiques » et cela c’est traduit « par une augmentation de l'ensemble du volume des pièces qu'il restait à traiter », a-t-il précisé sur France Info le 19 mai dernier.

De leur côté, les syndicats ajoutent deux autres explications : la diminution des effectifs ainsi que les difficultés de recrutement. Car d’après FO, 2 100 suppressions de CDI sont prévues sur la période 2018-2022.

Cependant, Nicolas Grivel l’assure : « Nous sommes dans une phase plutôt positive d’amélioration du délai de traitement », a-t-il indiqué ce lundi 30 mai à Ouest-France.

Que faire si vous êtes concerné ?

Si vous n’avez toujours pas reçu de versement, vous pouvez contacter un agent de la CAF. Pour ce faire, vous pouvez composer le 3230. Notons qu’en cas de retard, les versements seront effectués de manière rétroactive. Donc pas besoin de prendre votre téléphone uniquement pour demander si votre dossier a été traité ou pas.