Passées À venir

S'inscrire à l'Opération tranquillité vacances

Les Français s’apprêtent à prendre la route des vacances et donc à laisser leur logement sans surveillance pendant plusieurs semaines. Afin de limiter les risques de cambriolage, ils peuvent dès à présent s’inscrire gratuitement au service « Opération tranquillité vacances » (OTV). En quoi consiste ce dispositif ?
Sommaire

Selon une enquête de l’IFOP (Institut français d'opinion publique), publiée ce mardi 6 juillet, plus de deux tiers des Français sont inquiets lorsqu’ils laissent leur logement pendant un week-end ou le temps des vacances. Afin de tranquilliser tout un chacun, un dispositif a été mis en place à l’échelle nationale. Et pour en bénéficier, il suffit tout bonnement de le demander.

S'inscrire à l'Opération tranquillité vacances

Qu’est-ce que l’Opération tranquillité vacances ?

L’Opération tranquillité vacances permet de partir en voyage plus sereinement. Concrètement, le dispositif fait intervenir les services de police et de gendarmerie proche du domicile qui seront chargés, durant l’absence prolongée, de surveiller le logement. Ils patrouilleront de jour comme de nuit, en semaine et le week-end, de manière régulière. Même si la surveillance n’est pas permanente, le dispositif est dissuasif et peut ainsi réduire les risques de cambriolage.

Enfin, il faut savoir que l’Opération tranquillité vacances est proposée gratuitement et ne nécessite rien de plus qu’une inscription.

Comment s’inscrire pour bénéficier de l’Opération tranquillité vacances ?

Les personnes qui souhaitent bénéficier de ce dispositif doivent en faire la demande :

  • par le biais d’un formulaire disponible en ligne. Une fois imprimé et rempli, celui-ci doit être déposé au commissariat ou à la gendarmerie dans les 2 jours qui précèdent le départ ;
  • en prenant rendez-vous en ligne avec la brigade située non loin du domicile ;
  • en utilisant le téléservice dédié. Ce dernier est réservé aux habitants de Paris et de la petite couronne (départements des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Ils peuvent également se déplacer directement dans un commissariat, à condition de le faire au moins 5 jours avant le départ.

Afin d’éviter toute confusion avec un éventuel cambrioleur, les propriétaires du logement ont tout intérêt à prévenir les forces de l’ordre de la venue d’une personne extérieure (pour arroser les plantes ou relever le courrier). Si l’habitation est équipée d’un système d’alarme ou d’un simulateur de présence, ils peuvent aussi le mentionner.

En cas de retour anticipé des vacances, il est important d’en informer le commissariat ou la gendarmerie.

Les bons comportements pour partir en vacances sereinement

Les services de police et de gendarmerie délivrent à l’approche des vacances d’été plusieurs conseils permettant de limiter les risques de cambriolage. Il est notamment préférable de ne pas faire étalage des dates de congés sur les réseaux sociaux ou le répondeur du téléphone et de renvoyer si possible les appels reçus sur le fixe vers le numéro de portable. Parmi les autres précautions à prendre, les forces de l’ordre conseillent de :

  • bien verrouiller les portes et les fenêtres ;
  • prévenir les voisins qui pourront assurer la surveillance du logement et réagir en cas de problème ;
  • demander à une tierce personne de relever le courrier pour éviter qu’il ne s’entasse dans la boîte aux lettres et trahisse l’absence des propriétaires ;
  • ne pas laisser d’objets de trop grande valeur dans l’habitation.

Et s’il vous arrive d’être victime ou témoin d’un cambriolage, contactez directement la police et la gendarmerie et veillez à ne rien déplacer pour ne pas faire disparaître les indices et empreintes des fautifs.