Passées À venir

Service national universel 2022 : les inscriptions sont ouvertes pour les jeunes de 15 à 17 ans

Les jeunes de 15 à 17 ans peuvent dès à présent s’inscrire au service national universel (SNU) pour l’édition 2022. Comment fonctionne le SNU ? Pourquoi participer ?
Sommaire

Mis en place en 2019, le service national universel permet à des jeunes de réaliser un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Pour l’édition 2022, le gouvernement a annoncé que le SNU pourrait accueillir 50 000 jeunes, contre 15 000 en 2021. Ceux qui souhaitent tenter l’aventure n’ont plus qu’à s’inscrire en ligne.

Service national universel 2022 : les inscriptions sont ouvertes pour les jeunes de 15 à 17 ans

Qu’est-ce que le service national universel ?

Le service national universel offre aux jeunes de 15 à 17 ans la possibilité d’être acteur de leur citoyenneté et de découvrir la vie collective. Le SNU se déroule en 3 étapes :

  • le séjour de cohésion organisé dans un centre d’un autre département pouvant accueillir environ 200 jeunes. Il dure 15 jours pendant lesquels les volontaires participent aux tâches quotidiennes (préparation des repas, nettoyage, etc.) et réalisent de multiples activités organisées autour de thématiques variées (sport, culture, développement durable, citoyenneté, etc.).
  • la mission d’intérêt général de 84 heures réparties sur l’année. Concrètement, le jeune s’engage bénévolement pour rendre service près de chez lui. Il peut réaliser sa mission au sein d’une association, d’un service de l’État (mairie, médiathèque ou encore établissement scolaire), d’un établissement de santé, d’une entreprise solidaire d'utilité sociale agréée comme Emmaüs et la Banque alimentaire ou d’un service de police.
  • l’engagement : à la fin de la mission d’intérêt général, le volontaire peut décider de poursuivre son engagement à plus long terme. Cette dernière phase s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans et englobe plusieurs dispositifs, dont le service civique, la réserve civique, les jeunes sapeurs-pompiers, l’engagement associatif et le volontariat international.

Quels sont les objectifs du SNU ?

Le service national universel est porteur de différents objectifs définis par le gouvernement :

  • renforcer la cohésion nationale ;
  • faire vivre les valeurs de la République ;
  • développer une culture de l’engagement ;
  • accompagner l’insertion sociale et professionnelle.

15-17 ans : comment s’inscrire au SNU ?

Les inscriptions au SNU 2022 sont ouvertes sur le site moncompte.snu.gouv.fr depuis le 8 novembre. 50 000 jeunes pourront bénéficier du service national universel en 2022. 3 séjours de cohésion sont proposés pour s’adapter aux profils des volontaires :

  • du 13 au 25 février 2022 : 4 000 places sont offertes, à condition de s’inscrire avant le 17 décembre ;
  • du 12 au 24 juin 2022 ;
  • du 3 au 15 juillet 2022.

Les séjours de juin et juillet accueilleront donc pas moins de 46 000 jeunes au total. Pour participer, ils devront transmettre leur dossier d’inscription accompagné d’une pièce d’identité et de l’accord des représentants légaux avant fin mars.

Pour information, les jeunes de La Réunion, Mayotte, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna et Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas concernés par le séjour de février en raison du calendrier scolaire.


Un congé pour les fonctionnaires encadrants

Les fonctionnaires qui souhaitent encadrer des jeunes durant le service national universel peuvent obtenir un congé de 60 jours sur une période de 12 mois consécutifs. Celui-ci concerne les agents des 3 Fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) de même que les agents contractuels sous certaines conditions.

Une ordonnance publiée au Journal officiel le 9 septembre 2021 précise également que « nul ne peut assurer des fonctions de préparation et d'encadrement des séjours de cohésion du service national universel s'il a fait l'objet d'une condamnation définitive pour crime ou délit ».