Passées À venir

Pourquoi et comment adhérer au chèque emploi service universel ?

CESU : avantages et demande de Chèque Emploi Service Universel. Les explications.
Sommaire

Vous êtes particulier et vous souhaitez embaucher une personne pour vous aider de manière ponctuelle ou quotidienne. Vous avez besoin d’une aide à domicile, une nounou, un jardinier ? La déclaration et le paiement de ces personnes sont faciles grâce au chèque emploi service. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment cela fonctionne-t-il ? Comment y adhérer ?

Pourquoi et comment adhérer au chèque emploi service universel ?


Qu’est-ce que le Chèque Emploi Service Universel ?

Le chèque emploi service est un moyen de paiement dédié aux particuliers pour s’offrir des services à la personne. Grâce à lui, le particulier paie et déclare facilement de nombreux services tels que l’aide ménagère, le jardinage, la garde d’enfant, le soutien scolaire, l’assistance aux personnes handicapées, le transport de personnes à mobilité réduite...

Le Cesu peut avoir 2 formes.

Le Cesu déclaratif

Il permet de rémunérer un salarié par internet ou par le biais de chéquiers ou carnets emploi service. Le chèque emploi service déclaratif n’est utilisable que pour rémunérer un salarié en direct à domicile.

Le Cesu préfinancé

C’est un titre de paiement dont la somme est prédéfinie. Il est payé partiellement ou intégralement par une entreprise, une mutuelle ou une collectivité territoriale.

Avec le Cesu préfinancé, il est possible de payer un salarié en direct à domicile qui passe par une structure mandataire se chargeant de ses formalités sociales, de régler la facture de service d’une société agréée de services à la personne ou encore de régler les frais d’une assurance maternelle hors domicile (exemple : crèche).

Les avantages du chèque emploi service

Il est très facile d’y adhérer. Pour cela il faut se munir de son RIB/Iban, avoir une adresse email, remplir et valider le formulaire en ligne sur cesu.urssaf.fr.

Son utilisation est simple. Une seule déclaration suffit pour toutes les cotisations sociales, il y a la possibilité de déclarer son employé en ligne et le Cncesu se charge du calcul des cotisations sociales.

Le Cncesu donne aussi la certitude pour le salarié d’être bien déclaré et la possibilité de bénéficier de nombreux avantages fiscaux sous forme de crédits d’impôt.