Passées À venir

Pourquoi et comment adhérer au chèque emploi service universel - CESU ?

Comment demander un chèque emploi service universel. Quels sont ses avantages ? Tous les particuliers peuvent-ils utiliser les CESU pour payer les services à la personne ? On vous dit tout sur cet outil de paiement dans cet article.
Sommaire

Vous êtes particulier et vous souhaitez embaucher une personne pour vous aider de manière ponctuelle ou quotidienne. Vous avez besoin d’une aide à domicile, une nounou, un jardinier ? La déclaration et le paiement de ces personnes sont faciles grâce au chèque emploi service. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment cela fonctionne-t-il ? Comment adhérer au CESU ?

Pourquoi et comment adhérer au chèque emploi service universel - CESU ?



Qu’est-ce que le Chèque Emploi Service Universel ?

Paiement des services à la personne

Le chèque emploi service est un moyen de paiement dédié aux particuliers pour s’offrir des services à la personne. Grâce à lui, le particulier paie et déclare facilement de nombreux services tels que :

  • l’aide ménagère en faisant appel à une femme de ménage,
  • le jardinage via un jardinier professionnel,
  • la garde d’enfant,
  • le soutien scolaire avec un professeur à domicile,
  • l’assistance aux personnes handicapées,
  • le transport de personnes à mobilité réduite,
  • etc.

À savoir : cet outil de paiement peut uniquement être utilisé entre particuliers. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser un chèque emploi service pour payer une entreprise voir même une association. Le CESU est uniquement dédié au paiement d'un salarié dont vous êtes l'employeur.

Fonctionnement du CESU Bancaire

Le CESU a la même forme qu'un chéquier classique, avec deux volets distincts :

  1. le volet de paiement pour verser le salaire,
  2. le volet social permettant de calculer les charges salariales et patronales s'ajoutant au salaire net de votre employé.

Ces charges devront être déclarées auprès de l'URSSAF.

Les formes du CESU

Le CESU bancaire peut avoir 2 formes : le CESU déclaratif et le CESU préfinancé.

Le CESU déclaratif

Le CESU déclaratif permet de rémunérer un salarié par internet ou par le biais de chéquiers ou carnets emploi service. Le chèque emploi service déclaratif n’est utilisable que pour rémunérer un salarié en direct à domicile.

Le CESU préfinancé

Le CESU préfinancé un titre de paiement dont la somme est prédéfinie. Il est payé partiellement ou intégralement par une entreprise, une mutuelle ou une collectivité territoriale.

Avec le CESU préfinancé, il est possible de payer un salarié en direct à domicile qui passe par une structure mandataire se chargeant de ses formalités sociales, de régler la facture de service d’une société agréée de services à la personne ou encore de régler les frais d’une assurance maternelle hors domicile (exemple : crèche).

Comment obtenir un CESU ?

Les chèques emploi service universel peuvent être obtenus auprès de différents organismes bancaires :

  • Crédit Agricole,
  • Caisse d’Épargne,
  • BNP Paribas,
  • etc.

Contactez directement votre conseiller pour connaître toutes les modalités d'obtention d'un carnet de CESU. Le chéquier sera disponible sous un délai de 4 jours en moyenne. Lors de la première demande, un enregistrement auprès de la CNCESU est obligatoire.

Chaque chéquier comporte 20 chèques ainsi qu'une demande de renouvellement. La démarche est gratuite, que ce soit pour la première demande ou un renouvellement.




Les avantages

Il est très facile d’adhérer au chèque emploi service. Pour cela il faut se munir de son RIB/Iban, avoir une adresse mail, remplir et valider le formulaire en ligne disponible sur le site internet cesu.urssaf.fr.

Son utilisation est simple. Une seule déclaration suffit pour toutes les cotisations sociales, il y a la possibilité de déclarer son employé en ligne et le CNCESU (Centre national du chèque emploi service universel) se charge du calcul des cotisations sociales.

Le Cncesu donne aussi la certitude pour le salarié d’être bien déclaré et la possibilité de bénéficier de nombreux avantages fiscaux sous forme de crédits d’impôt.

Cet outil de paiement est-il avantageux pour moi ?

Pour savoir s'il est préférable de payer votre employé à domicile par CESU, plusieurs paramètres doivent être pris en compte comme le montant que vous déclarez aux impôts. De plus, il est important de comparer pour chaque intervenant le montant facturé avec et sans paiement par chèque emploi service pour connaître la différence. Il faut savoir que les salariés acceptant ce mode de paiement doivent payer une taxe.