Passées À venir

SNCF : une carte Avantage simplifiée

Dès le 17 juin, une nouvelle carte Avantage va remplacer les précédentes (jeune, week-end, famille et senior). Bénéficiaires, réductions, conditions d’échange et de remboursement, etc. Quels seront les changements ?
Sommaire

La SNCF dépoussière son offre tarifaire. Ce mardi 1er juin, elle a présenté sa « nouvelle offre plus simple, plus accessible et plus lisible », qui s’organise autour d’une seule et même carte Avantage. Grâce à ces changements, la SNCF espère atteindre son objectif : 200 millions de voyages supplémentaires par an.

SNCF : une carte Avantage simplifiée

Une seule carte Avantage

La SNCF part à la reconquête de ses voyageurs après une année marquée par la crise sanitaire. Pour cela, elle a dévoilé 7 mesures dont la principale est la fusion des cartes Avantage Famille, Avantage Week-end, Avantage Senior et Avantage Jeune. À compter du 17 juin, une carte unique sera proposée à tous les voyageurs et pour le même prix que les anciennes versions, soit 49 euros.

Valable un an, cette nouvelle carte Avantage se déclinera en 3 profils :

  • Jeune : pour les 12-27 ans ;
  • Adulte : les 28-59 ans ;
  • Senior : les plus de 60 ans.

Quels sont vraiment les avantages ?

La carte Avantage 2.0 permettra de profiter de 30 % de réduction sur les prix des billets de 2nde et 1ère classe. Et elle offrira 60 % de réduction pour les enfants de 4 à 11 ans.

En outre, les détenteurs de la carte bénéficieront de prix plafonnés pour tous les voyages TGV Inouï et Intercités. Concrètement, un billet ne coûtera pas plus de :

  • 39 euros lorsqu’il s’agit d’un trajet court (moins de 1h30) ;
  • 59 euros si le voyage dure entre 1h30 et 3h ;
  • 79 euros dans le cas d’un trajet de plus de 3h.

Nul besoin de réserver longtemps à l’avance pour profiter des réductions et des prix plafonnés, ils sont valables même à la dernière minute.

Pour information, les clients qui possèdent déjà une carte Avantage n’ont pas besoin de la changer. L’offre tarifaire s’appliquera dès le 1er juin, alors que les nouveaux adhérents devront attendre le 17 juin.

SNCF : une carte Avantage simplifiée

La SNCF garantit l’échange et le remboursement jusqu’à 3 jours avant le voyage

Si 2,5 millions de cartes sont actuellement en circulation, la SNCF ne compte pas s’arrêter là. « Notre objectif est simple, que tous les Français achètent cette carte », a affirmé le directeur de Voyages SNCF, Alain Krakovitch. Afin d’atteindre cet ambitieux objectif, la compagnie mise sur sa nouvelle offre et des conditions d’échange et de remboursement assouplies.

En effet, la SNCF garantit l’échange et le remboursement gratuits des billets jusqu’à 3 jours avant le départ. Pour une annulation effectuée 2 jours avant le voyage, des frais s’appliqueront. Ils s’élèveront à 15 euros sur les billets TGV Inouï et à 40 % du prix du billet, dans la limite de 12 euros, sur les Intercités.


Télétravail : une offre dédiée

Le télétravail est devenu le quotidien de nombreux Français, réduisant considérablement les trajets domicile-travail et donc les déplacements en train. La SNCF a décidé de tenir compte de ces nouvelles habitudes en proposant Mon Forfait Annuel Télétravail, valable sur les TGV Inouï et les Intercités dès septembre. Cette offre adaptée comprend 250 trajets par an, réalisables du lundi au jeudi, ce qui signifie 2 à 3 jours de télétravail par semaine.

Enfin, les seniors ne sont pas délaissés, puisqu’ils pourront souscrire à l’offre TGVmax Senior. Pour 79 euros par mois, ils auront la possibilité de se déplacer en TGV à volonté, du lundi au vendredi.