Passées À venir

SNCF : les prix des billets plafonnés pourraient augmenter

En septembre 2023, la SNCF pourrait augmenter les prix des billets plafonnés avec la carte Avantage. Selon RTL, la hausse devrait être de 10 euros.
Sommaire

Nouvelle hausse des tarifs à la SNCF ? Après les prix des billets qui ont grimpé en moyenne de 5 % en janvier 2023, l’entreprise ferroviaire pourrait faire augmenter les prix plafonnés de la carte Avantage.

SNCF : les prix des billets plafonnés pourraient augmenter

Carte Avantage : les plafonds restent inchangés depuis sa création

Car pour rappel depuis sa création en juin 2021, la carte Avantage permet à ses détenteurs de profiter de prix plafonnés en seconde classe dans les TGV Inoui ou en Intercités, et ce même pour les achats de dernière minute. Ainsi, pour les trajets de moins de 1h30, le prix du billet est au maximum de 39 euros, contre 59 euros maximum pour les trajets entre 1h30 et 3h et 79 euros maximum au-delà de 3h.

Et si depuis 2 ans, ces plafonds n’ont pas augmenté, la SNCF « réfléchit » à le faire à partir du mois de septembre 2023, a expliqué Alain Krakovitch, le directeur général de Voyages SNCF sur RMC ce samedi 8 juillet. La raison ? L’inflation et particulièrement la flambée des prix « de l’énergie », qui ont fait augmenter les coûts pour l’entreprise ferroviaire de plus de 13 %.

De plus, il faut « dégager des bénéfices » pour pouvoir continuer à « acheter des trains », qui est la « meilleure solution pour faire baisser les prix » des billets, a-t-il précisé sur RMC.

Quels pourraient être les nouveaux prix plafonnés ?

Alors en cas d’augmentation, quelle serait la hausse ? Sur RMC, Alain Krakovitch n’a pas souhaité la détailler. Cependant, selon RTL, les différents plafonds pourraient augmenter de 10 euros chacun :

  • 49 euros pour un trajet de moins de 1h30 ;
  • 69 euros pour un trajet compris entre 1h30 et 3h ;
  • 89 euros pour un trajet au-delà de 3h.

Cela signifie donc qu’un aller-retour entre Marseille et Paris coûterait au maximum 178 euros, dès septembre 2023, contre 158 euros actuellement. L’aller-retour entre Strasbourg et Paris ou entre Paris et Nantes passerait de 118 euros maximum à 138 euros maximum. Enfin, il faudrait alors débourser jusqu’à 98 euros pour faire un aller-retour entre Lille et Paris contre 78 euros actuellement.

Le prix de la carte ne devrait pas changer

En revanche, le prix de la carte qui se décline en trois versions (Jeune, Adulte et Senior) devrait rester inchangé. Si en règle générale, elle coûte 49 euros, elle est parfois vendue à moitié prix, comme lors du Black Friday. Notons que le mois dernier, la SNCF avait également proposé un jeu-concours permettant de remporter 10 000 cartes Avantage Jeune à 1 euro.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.