Passées À venir

Solutions hydroalcooliques : attention aux yeux des enfants

Les distributeurs de gel hydroalcoolique sont souvent situés à hauteur des yeux des jeunes enfants, occasionnant des projections et des lésions.
Sommaire

Le gel hydroalcoolique est à l’origine de lésions parfois importantes sur les yeux des enfants. Les autorités sanitaires recommandent de ne pas laisser les plus jeunes utiliser seuls les distributeurs de gel.

Solutions hydroalcooliques : attention aux yeux des enfants


De nombreux cas de projections de gel hydroalcoolique

Depuis le début du déconfinement, entre le 11 mai et le 24 août 2020, 63 cas de projections de gel hydroalcoolique dans les yeux d’enfants ont été signalés aux centres antipoisons de France. Les enfants concernés étaient en moyenne âgés de 4 ans, et présentaient tous des troubles oculaires.

Face à la multiplication de ces cas, le ministère de la Santé et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommandent la plus grande vigilance aux adultes accompagnant de jeunes enfants.

75 % de ces incidents sont survenus « dans un magasin ou un centre commercial », avec des distributeurs de gel hydroalcoolique « souvent à hauteur d’yeux des jeunes enfants ». Lorsque ces distributeurs sont munis d’un système à pédale ou délivrent une dose de manière automatique, ils sont susceptibles d’être « perçus comme un jeu ».

Il est donc conseillé aux adultes de ne pas laisser les jeunes enfants utiliser seuls ces distributeurs, mais de verser le gel hydroalcoolique dans sa propre paume et de nettoyer ensuite les mains des plus petits, afin d’éviter des projections qui peuvent entraîner des rougeurs, des douleurs, des inflammations de l’œil ou de la paupière, voire des atteintes de la cornée.

Des cas ont également été signalés par plusieurs ophtalmologues exerçant dans des hôpitaux. Ils ont constaté « des lésions oculaires sévères avec difficulté de cicatrisation » pour une dizaine d’enfants, au point de nécessiter parfois « une chirurgie sous anesthésie générale ».

Que faire en cas de projection de gel hydroalcoolique ?

En cas de projection de solution hydroalcoolique dans les yeux, les autorités sanitaires recommandent de « rincer immédiatement l’œil pendant une quinzaine de minutes sous un filet d’eau ». Il est très important de réagir le plus rapidement possible, car « le retard au rinçage est très préjudiciable et en cause dans les lésions sévères ».

Si l’enfant exprime une douleur vive après le rinçage, il faut alors consulter un ophtalmologue en urgence ou appeler un centre antipoison.

Attention : le gel hydroalcoolique peut avoir un effet anesthésiant. La douleur disparaît parfois au bout de quelques heures, alors même que des lésions oculaires importantes sont présentes.

Solutions hydroalcooliques : attention aux yeux des enfants