Passées À venir

Télépoints : le service qui facilite l'accès à ses points de permis de conduire évolue

Pour consulter facilement le solde de points sur son permis de conduire, le gouvernement a mis en place depuis 2013 le service Télépoints. Dernièrement, ce service a connu quelques changements.
Sommaire

Au printemps 2021, le service évolue et vous facilite encore plus l’accès aux informations liées à votre permis de conduire, comme l’a indiqué un arrêté publié au JO.

Télépoints : le service qui facilite l’accès à ses points de permis de conduire évolue

Télépoints : à quoi ça sert ?

En cas de responsabilité dans un accident corporel ou en cas d’infractions au Code de la route, un automobiliste peut avoir besoin de connaître le solde de ses points sur son permis de conduire.

Pour cela, il suffit de se connecter au service Télépoints. Néanmoins, plusieurs informations seront demandées :

  • le numéro de dossier NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé). Ce numéro de 12 chiffres figure sur le permis de conduire et également sur le RII (relevé d’information intégral) délivré sur demande par les préfectures ou sous-préfectures ;
  • le code confidentiel sécurisé indiqué sur le courrier qui accompagne le permis de conduire au nouveau format ou sur le courrier informant d’un retrait de points. Sinon, il figure également sur le relevé d’information intégral (RII).

Si vous n’avez pas en votre possession votre relevé d’information intégral (RII), il faudra en faire la demande auprès de votre préfecture ou de votre sous-préfecture.

Cette demande peut être faite :

  • sur place en présentant votre permis de conduire et votre carte d’identité en cours de validité, sous réserve que votre préfecture autorise le public pendant la période de Covid-19,
  • par courrier en y ajoutant une enveloppe timbrée au tarif recommandé avec avis de réception en plus de la copie de votre permis de conduire et de votre carte d’identité en cours de validité,
  • ou par mail en joignant une copie de votre carte d’identité et de votre permis de conduire.

Si vous trouvez cette procédure trop lourde, vous pouvez également vous connecter grâce à FranceConnect. Ce dispositif du gouvernement est très pratique puisqu’il permet aux internautes de s’identifier par l’intermédiaire d’un autre compte déjà existant, comme celui des impôts, de la Poste, de l'Assurance maladie, etc.

Vous pourrez également, grâce à FranceConnect, accéder au site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) qui vous donnera le solde de vos points, mais pas l’historique de vos retraits.

Quelles sont les nouveautés du service Télépoints ?

Il est désormais possible de récupérer son code confidentiel Télépoints par SMS. Pour cela, il faut cliquer sur le lien « Je souhaite récupérer mon code confidentiel Télépoints », puis remplir le formulaire entièrement, en y indiquant :

  • nom et prénom ;
  • date et lieu de naissance ;
  • numéro de dossier NEPH ;
  • numéro de téléphone.

Un code vous sera alors envoyé par SMS pour confirmer votre demande. Vous pourrez ensuite demander à le régénérer ou à le récupérer.

Autre nouveauté de ce service : la possibilité d’accéder à votre relevé d’information restreint (RIR) qui permet de consulter plusieurs informations, notamment la catégorie et la validité de votre permis de conduire. On y retrouve l’état du dossier, l’état civil et les coordonnées du titulaire, les informations sur le titre, les conditions restrictives et les catégories obtenues.

Ces indications sont très utiles pour tout motif professionnel ou pour justifier vos droits lorsque votre responsabilité civile est engagée en cas d’accident de la route.

Néanmoins, si vous souhaitez connaître l’historique de votre solde de points (retraits et ajouts), c’est uniquement sur le relevé d’information intégral (RII) qu’il figure. Ce relevé n’est pas disponible sur Télépoints, il faudra en faire la demande en préfecture ou sous-préfecture.