Passées À venir

Une nouveauté arrive déjà sur la plateforme Mes Points Permis

Selon un arrêté paru ce 15 mars au Journal officiel, les usagers pourront avoir accès à leur relevé intégral des informations relatives au permis de conduire.
Sommaire

Depuis le mois de novembre 2023, la plateforme Mes Points Permis a remplacé le téléservice Télépoints. Un nouveau téléservice qui intègre déjà une nouveauté à compter de ce samedi 16 mars 2024.

Une nouveauté arrive déjà sur la plateforme Mes Points Permis

C’est quoi le téléservice Mes Points Permis ?

La plateforme Mes Points Permis permet avant tout de consulter le nombre de points qu’il vous reste sur votre permis de conduire. Attention toutefois, les infractions trop récentes ne sont pas forcément enregistrées tout de suite. Il peut donc y avoir un délai avant que la perte de points ne soit affichée sur ce site, si vous avez commis une infraction. De même, si vous avez effectué un stage de sensibilisation à la sécurité routière, la réattribution de points peut mettre plusieurs jours avant d’être prise en compte.

En outre, sur mespoints.permisdeconduire.gouv.fr, vous pouvez également télécharger un relevé d’information restreint. Ce document atteste de la validité de votre permis de conduire. Il précise également les catégories de véhicule pour lesquelles vous pouvez prendre le volant. Dans les faits, ce document peut notamment être demandé par :

  • votre assureur ;
  • l’opérateur qui vous met en relation avec des passagers si vous êtes chauffeur VTC.

Bon à savoir : pour vous connecter, vous devrez créer un compte ou vous identifier via l’outil France Connect, c’est-à-dire en renseignant vos identifiants et mots de passe du site des impôts, de l’Assurance maladie, d’Yris, de France Identité, de L’Identité Numérique ou de la MSA.

Quelle nouveauté arrive sur cette plateforme ?

Comme le précise un arrêté paru ce vendredi 15 mars au Journal officiel, la plateforme Mes Points Permis intègre le relevé d’information intégral. Ce document indique toutes les infractions que vous avez commises. Concrètement, vous pouvez connaître la date, le motif et le lieu de l’infraction ainsi que l’amende et la perte de points subies.

De plus, ce relevé intégral mentionne les potentiels stages de récupérations de points que vous avez suivis ainsi que les suspensions et annulations du permis de conduire que vous avez eues. Enfin, il spécifie le nombre de points qu’il vous reste.

Pour rappel, vous pouvez toujours faire une demande de relevé d’information intégral auprès de votre préfecture ou de la préfecture de police de Paris si vous habitez dans la capitale.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.