Passées À venir

Tout savoir sur le chèque alimentaire

Le gouvernement a promis des chèques alimentaires pour les foyers les plus fragiles. Qui peut en bénéficier ? Quel montant ? Nous vous expliquons tout.
Sommaire

Emmanuel Macron l’avait promis : s’il était réélu, il verserait une aide sous forme de chèque alimentaire pour les jeunes ménages modestes. Avec la hausse des prix de l’énergie, du carburant et de la plupart des denrées alimentaires, ce chèque alimentaire permettrait de soutenir le pouvoir d’achat de certains foyers. Pourtant, les contours de cette prestation restent encore flous. Décryptage.

Tout savoir sur le chèque alimentaire

Qu’est-ce que le chèque alimentaire du gouvernement ?

Annoncé par le chef de l’État en décembre 2020 lors de la Convention citoyenne pour le climat, le chèque alimentaire a été voté en juillet 2021, dans le but d’augmenter le budget alimentaire des familles. En effet, en accord avec le ministère de l’Agriculture, il vise à soutenir le pouvoir d’achat des foyers modestes et des classes moyennes concernées, mais aussi à soutenir le travail des agriculteurs français.

En effet, il était prévu que 85 % du montant du chèque alimentaire puisse profiter directement aux producteurs locaux, proposant des produits qualitatifs en circuits courts, qu’ils soient certifiés bio ou pas. Le but étant de créer une boucle vertueuse entre le consommateur et le producteur local.

À qui sont destinés les chèques alimentaires ?

Selon l’annonce du ministre de l’Agriculture, le chèque alimentaire est principalement destiné aux jeunes ménages modestes. Les étudiants de 18 à 25 ans et les personnes âgées sont majoritairement concernés. Les foyers aux faibles revenus pourront également y prétendre, notamment ceux qui perçoivent une allocation comme le RSA, l'AAH, l'Aspa ou les APL.

En se basant sur les promesses du gouvernement, 9 millions de foyers pourraient être concernés par cette aide exceptionnelle de l’État.

Quel est le montant des chèques alimentaires du gouvernement ?

Le montant du chèque devrait s'élever à 100 euros par foyer, auxquels devraient s'ajouter 50 euros par enfant. Un couple éligible avec un enfant pourrait ainsi percevoir 150 euros. Toutefois, ce montant n'a pas encore été validé par le Parlement. Côté coût, ce dispositif devrait représenter un budget de 1 milliard d'euros pour l'État.


Où les utiliser ?

En toute logique, les chèques alimentaires pourraient être utilisés sur les marchés ou directement auprès des producteurs. Cependant, certains responsables de grands groupes, comme Michel-Edouard Leclerc, ont fait savoir que les foyers modestes avaient pour habitude de faire leurs courses dans des supermarchés et que l’accès aux producteurs locaux serait difficile pour certains consommateurs.

En tenant compte de ces remarques, le gouvernement a récemment indiqué que ces chèques pourraient également être utilisés dans tous les commerces alimentaires, y compris auprès des grandes surfaces.

Comment sera versé le chèque alimentaire ?

Le versement du chèque alimentaire reste indéterminé à ce jour. Le gouvernement étudie toutes les pistes, à savoir : une carte semblable aux tickets restaurant ou encore un chéquier dédié. Selon certaines sources, un remboursement de la différence entre un panier classique et celui répondant aux critères durables établis par la loi Egalim de 2018 (label rouge, IGP, bio, etc.) pourrait aussi être envisagé.

Quant à la distribution du chèque alimentaire, celle-ci reste également à définir. Pour l'heure, la piste privilégiée serait un versement sur le compte bancaire des bénéficiaires. Et les CAF pourraient être en charge d'effectuer les virements.

Quand sera versé le chèque alimentaire promis par le gouvernement ?

Le président sortant avait prévu de mettre en place cette aide rapidement s’il était réélu. En effet, avec la guerre en Ukraine, les prix des denrées de première nécessité ont largement augmenté (+ 6,6 % sur un an en avril 2022 sur les produits frais) et le chèque alimentaire est une réponse face à l’inflation.

La création du chèque alimentaire fait partie du projet de loi sur le pouvoir d'achat présenté en Conseil des ministres le 7 juillet 2022. Avant d'être validé, il doit encore franchir l'étape du Parlement. Le premier versement devrait avoir lieu à la rentrée de septembre 2022.