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Transférer son dossier CAF : comment obtenir l'attestation de mutation ?

Quand vous déménagez dans une autre région, votre CAF doit transférer une attestation de mutation à votre nouvelle agence pour éviter l'arrêt de vos versements
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Lorsque vous déménagez dans un autre département, vous devez obligatoirement réaliser des démarches pour déclarer votre situation. Ainsi, votre agence CAF actuelle pourra transmettre à la nouvelle une attestation de mutation, qui atteste des droits sociaux dont vous disposez. Si cette étape cruciale n’est pas réalisée, vous risquez la suspension de vos allocations.

Transférer son dossier CAF : comment obtenir l’attestation de mutation ?

Quelles démarches dois-je réaliser auprès de la CAF lorsque je déménage ?

Pour continuer d’être indemnisé par la CAF lorsque vous déménagez, vous devez au plus tôt déclarer votre changement d’adresse. Depuis votre espace allocataire, alertez l’organisme sur cette modification de votre situation afin de continuer à percevoir vos aides, notamment celles qui concernent l’APL.

Évitez les interruptions de paiement

En effet, bon nombre d’allocataires ont la mauvaise surprise de voir certains versements de leurs prestations sociales être interrompus à la suite d’un changement d’adresse. Ces interruptions sont d’autant plus nombreuses lorsque ceux-ci changent de département et par conséquent d’agence CAF.

Afin que votre dossier soit régularisé au plus tôt dans votre nouvelle région, votre ancienne CAF doit être informée rapidement de votre déménagement. Ainsi, elle pourra transmettre à la nouvelle agence qui gère vos prestations sociales, une attestation de mutation. Ce document est nécessaire pour que vous puissiez percevoir vos aides.

Qu’est-ce qu’une attestation de mutation ?

L’attestation de mutation est un document officiel que les agences CAF ou MSA se transmettent lorsqu’un allocataire change de département. Cet acte regroupe des informations sur votre situation personnelle, qui sont nécessaires pour évaluer vos droits.

Si votre nouvelle agence CAF n’est pas en possession de votre attestation de mutation, aucune prestation ne vous sera versée.


Comment l’obtenir pour mener à bien mon changement d’adresse ?

L’attestation de mutation se transmet de manière automatique d’agence en agence, dès lors que vous déclarez à votre CAF votre changement de situation. Pour que le nouveau responsable de votre dossier soit en possession de ce document, vous n’avez rien d’autre à faire que de mentionner votre déménagement à l’organisme.

Quels sont les risques si mon attestation de mutation manque à mon dossier ?

Si vous tardez à informer la CAF de votre changement d’adresse, vous risquez de voir vos aides sociales interrompues. La Caisse d’allocations familiales affiche parfois, en fonction des régions, des délais de traitement longs. Pour être assuré de percevoir à temps les APL qui concernent votre nouveau logement et conserver vos droits, vous devez impérativement prévenir l’organisme au plus tôt.

Transférer son dossier CAF : comment obtenir l’attestation de mutation ?

Que se passe-t-il lorsque mon attestation de mutation est transmise à la CAF ?

Lorsque votre nouvelle agence CAF reçoit votre attestation de mutation, elle vous adresse par voie postale un nouveau numéro d’allocataire. Ce dernier vous permettra de réaliser un certain nombre de formalités comme inscrire votre enfant à la crèche ou joindre un conseiller CAF par téléphone.