Passées À venir

Trois questions sur la vaccination des 12-18 ans

Alors que tous les adultes peuvent se faire vacciner depuis le 31 mai 2021, Emmanuel Macron a annoncé l’ouverture de la vaccination aux 12-18 ans dès le 15 juin 2021. On fait le point sur ce qu’il faut savoir.
Sommaire

C’est une nouvelle étape dans la campagne de vaccination. À partir du 15 juin 2021, tous les mineurs âgés d’au moins 12 ans pourront se faire vacciner contre la Covid-19 dans un centre de vaccination. Une décision qui a été prise par l’exécutif ce mercredi 2 juin 2021 à l’occasion du conseil de défense. Et pour ce faire, les deux parents devront remplir l’attestation d'autorisation parentale.

Trois questions sur la vaccination des 12-18 ans

La vaccination pour les adolescents sera-t-elle obligatoire ?

Comme pour les adultes, la vaccination des adolescents contre la Covid-19 ne sera pas obligatoire. Elle se fera « avec l’accord des parents et sur la base du volontariat », a précisé Olivier Véran, le ministre de la Santé, ce mercredi 2 juin 2021 sur TF1.

Toutefois, il est possible que certains mineurs puissent se faire vacciner en ayant uniquement l’aval d’un des deux parents. En effet, le Comité consultatif national d’éthique doit rendre son avis ce lundi 7 juin 2021 sur les conditions de consentement.

Rappelons que les mineurs qui ne sont pas immunisés contre la Covid-19 pourront tout de même aller à l’école.

Quel vaccin sera utilisé pour les 12-18 ans ?

L’Agence européenne des médicaments a pour le moment approuvé qu’un seul vaccin pour les adolescents : Pfizer/BioNTech. Lors d’une conférence de presse, le responsable de la stratégie vaccinale de l’Agence, Marco Cavaleri, a affirmé qu’il « n’y avait pas d’inquiétudes majeures » concernant les effets de ce vaccin sur les 12-15 ans. Pour rappel, ce sérum est déjà autorisé chez les personnes de plus de 16 ans.

Concrètement, dans les essais cliniques réalisés sur les mineurs, aucun cas grave n’a été répertorié. Cependant, des effets secondaires, comme des maux de tête, de la fatigue ou encore des douleurs au point d’injection ont été observés.

Et dans les prochaines semaines, d’autres vaccins pourraient être administrés aux 12-18 ans. Pour ce faire, ils devront obtenir l’aval des agences de santé européennes et françaises.

Pourquoi vacciner les adolescents ?

Ouvrir la campagne de vaccination aux adolescents va permettre de « participer au mouvement d’immunité collective », a précisé Olivier Véran. En effet, s’ils sont peu à risque, les adolescents ne sont pas à l’abri d’être infectés et donc de participer à la transmission de la Covid-19. Leur immunisation va ainsi permettre de limiter la circulation du virus. Cela va également « limiter les fermetures de classe à la rentrée », a-t-il ajouté.

Ainsi, comme le note la Haute autorité de santé dans son avis publié ce jeudi 3 juin 2021, cela permettra « aux adolescents de normaliser leur vie sociale et de maintenir leur accès à l’éducation ».

Pour rappel, en date du 1er juin 2021, 26,2 millions de Français ont reçu au moins une injection dont 12,4 millions qui sont totalement vaccinés.