Passées À venir

Covid-19 : comment va se dérouler la vaccination des 12-18 ans ?

La Direction générale de la santé a précisé certaines informations à connaître sur la vaccination des 12-18 ans. Alors, les deux parents doivent-ils être présents ? Faut-il prendre sa carte vitale ou celle de ses parents ? Où la vaccination des adolescents se déroulera-t-elle ? On répond aux questions que vous vous posez.
Sommaire

C’est une nouvelle étape dans la campagne de vaccination. Alors que la France a franchi ce samedi 12 juin la barre symbolique des 30 millions de primo-vaccinés, la vaccination des 12-18 ans commence ce mardi 15 juin. Et pour ce faire, les parents devront remplir et signer l’attestation d’autorisation parentale.

Covid-19 : comment va se dérouler la vaccination des 12-18 ans ?

Vaccination des 12-18 ans : l’accord des deux parents presque toujours obligatoire

Concrètement, pour les plus de 16 ans qui ont une pathologie et qui de fait sont à haut risque de développer une forme grave de la Covid-19, un seul titulaire de l’autorité parentale peut signer l’autorisation.

En dehors de ce cas de figure, c’est-à-dire pour les 12-18 ans qui ne sont pas atteints de comorbidité, l’accord des deux titulaires de l’autorité parentale est nécessaire. Et, si seulement un parent est présent lors de la vaccination, il doit s’engager sur l’honneur que l’autre parent a également donné son autorisation.

Notons qu’en cas de déclaration erronée, c’est le parent présent qui est responsable. L’exécutif recommande aux professionnels de santé de garder ce document ou de le mentionner dans le dossier médical du mineur.

Le mineur devra également donner son consentement

Une fois sur place, les mineurs, même ceux qui ont plus de 16 ans, devront présenter la carte vitale d’un de leurs parents ou une attestation de droit indiquant le numéro de sécurité sociale d’un de leurs parents.

Puis, ils recevront de la part du personnel médical une information adaptée à leur âge et claire sur les incertitudes liées à l’efficacité du vaccin à moyen et long terme et sur le vaccin en lui-même. Enfin, la dose ne sera administrée qu’après le consentement du mineur. Un accord qui doit être recueilli à l’oral par le professionnel de santé.

La vaccination des adolescents bientôt possible au collège et au lycée ?

Pour rappel, la vaccination des mineurs se fait sur la base du volontariat, dans un centre de vaccination et avec le vaccin de Pfizer/BioNTech, le seul sérum autorisé pour cette catégorie de population.

Dans son avis du 28 mai, le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) recommande de vacciner les adolescents dans les établissements scolaires dès la rentrée de septembre 2021. Selon le COSV, cela faciliterait l’acceptation du vaccin contre la Covid-19 chez les plus jeunes et permettrait un accès équitable à la vaccination des 12-18 ans, quel que soit le métier des parents.