Passées À venir

Covid-19 : comment se déroule la vaccination des adolescents de 12 à 17 ans ?

Depuis le 15 juin, la vaccination contre la Covid-19 est ouverte aux adolescents qui ont entre 12 et 17 ans. Mais concrètement, comment se déroule la vaccination contre la Covid-19 chez les mineurs ?
Sommaire

À partir de ce jeudi 30 septembre, les mineurs âgés au moins de 12 ans et 2 mois devront obligatoirement présenter un pass sanitaire pour accéder à certains lieux. Cela signifie qu’ils devront montrer un test de dépistage négatif datant de moins de 72 heures, un test de dépistage positif datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois ou un schéma vaccinal complet.

Covid-19 : comment se déroule la vaccination des adolescents de 12 à 17 ans ?

Covid-19 : comment se déroule la vaccination lorsque l’on est mineur ?

La vaccination contre la Covid-19 n’est autorisée qu’à partir de 12 ans et se fait, comme pour les adultes, sur la base du volontariat. Concrètement, les mineurs peuvent venir accompagnés par l’un des deux parents ou un responsable légal, mais rien ne les y oblige. En revanche, si l’adolescent vient seul et qu’il a entre 12 et 15 ans inclus, il doit présenter une attestation parentale. Notons que cette obligation ne concerne pas les mineurs âgés au moins de 16 ans.

Par ailleurs, le jour de la vaccination, les mineurs doivent également présenter la carte vitale ou une attestation de droit qui indique le numéro de sécurité sociale d’un de leurs parents. Et ceux qui ont contracté la Covid-19 avant leur première dose doivent présenter la preuve de leur infection (test PCR ou sérologie positive).

Enfin, avant l’injection, le professionnel de santé doit finir au mineur une information claire et adaptée sur les vaccins et sur la Covid-19. Il doit également recueillir à l’oral son consentement avant de pratiquer la vaccination.

Où les adolescents peuvent-ils se faire vacciner ?

Les adolescents peuvent se faire vacciner dans un centre de vaccination ou par un infirmier, un médecin, une sage-femme ou un pharmacien. Ils peuvent uniquement recevoir un vaccin à ARNm, c’est-à-dire Pfizer/BioNTech ou Moderna.

Les prises de rendez-vous se font en ligne sur le site santé.fr, en prenant directement rendez-vous avec son médecin traitant ou auprès de son pharmacien ou en appelant le 0800 009 110.

Et pour faciliter la vaccination des mineurs, des opérations sont également organisées par les établissements scolaires. Cela signifie que des créneaux peuvent leur être réservés dans des centres de vaccination qui se trouvent à proximité de l’établissement scolaire ou que des spécialistes de santé peuvent intervenir directement au sein de l’établissement pour effectuer des injections. Notons que si les mineurs doivent se faire vacciner en dehors du temps scolaire, une absence de cours peut être tolérée dans certains cas.

Combien de doses de vaccin pour les adolescents de 12 à 17 ans ?

Comme pour les adultes, les mineurs doivent recevoir deux injections de vaccin. Toutefois, il existe trois exceptions :

  • les mineurs qui ont contracté la Covid-19 avant l’injection ne doivent recevoir qu’une dose de vaccin. Celle-ci doit être effectuée plus de 2 mois après la maladie ;
  • les mineurs qui ont été atteints par le coronavirus 15 jours après la première dose ne doivent pas recevoir une nouvelle injection ;
  • les mineurs sévèrement immunodéprimés peuvent recevoir une troisième injection de vaccin dans un délai supérieur à 3 mois et inférieur à 6 mois.

Existe-t-il des effets indésirables chez les mineurs ?

Un mineur âgé de 13 ans et prénommé Yassine a prétendu avoir perdu la vue à la suite de la vaccination. Ce témoignage recueilli dans le cadre du documentaire Les Enfants de la liberté est devenu viral sur Internet ces derniers jours. Et selon Libération, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) effectue actuellement des vérifications pour savoir s’il existe un lien entre la vaccination contre la Covid-19 et cette perte de vue.

Selon l’ANSM, en date du 2 septembre, sur les 6,4 millions de doses administrés aux adolescents, 206 cas graves d’effets indésirables ont été rapportés. En tout, 33 cas de myocardites (une infection du myocarde, un muscle cardiaque qui permet au sang de circuler dans les vaisseaux sanguins) ont été observés chez les mineurs. Il y a également eu 15 cas de péricardites pouvant donc empêcher le cœur de se contracter. Notons que dans la majorité des cas, il y a une évolution favorable.

De son côté, l’Agence européenne des médicaments a indiqué, le 9 juillet dernier, que 145 cas de myocardites étaient survenus au sein de l’espace européen.

Par ailleurs, les effets indésirables les plus fréquents chez les mineurs sont de la fièvre, de la fatigue, des douleurs au point d’injection, des maux de tête, des frissons ainsi que des douleurs musculaires. Toutefois, comme le souligne l’Agence européenne des médicaments, « ces effets sont légers ou modérés ». C’est pour cette raison que dans son rapport, l’Agence rappelle que la vaccination chez les mineurs présente plus d’avantages que de risques.

Quels sont les documents à conserver après la vaccination ?

À l’issue de chaque injection, l’adolescent reçoit la synthèse de vaccination qui comporte notamment le numéro du lot du vaccin injecté ainsi qu’une attestation de vaccination certifiée.

Et comme pour les adultes, les mineurs doivent attendre 7 jours après leur deuxième injection ou leur première injection s’ils ont contracté la Covid-19 pour présenter un pass sanitaire valide.