Un Pass Navigo Junior à 24 € par an pour septembre 2020
Le 20 janvier, la présidente d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse a annoncé vouloir mettre en place un Pass Navigo Junior. Accessible aux enfants de 4 à 11 ans, il leur permettra d’emprunter tous les transports de la région pour 24 euros par an. Voici de quoi il est question.

Un dispositif manquant pour les enfants du primaire
La région Île-de-France proposait déjà diverses solutions pour rendre les transports accessibles au plus grand nombre, et ce, en fonction des tranches d’âges :
- Le transport gratuit pour les moins de 4 ans
- Le Pass Imagin’R pour les collégiens, lycéens et étudiants
- Le Pass Navigo pour les actifs (remboursé à 50 % par les employeurs)
- Le Navigo Sénior à 50 % pour les retraités
Cependant, rien n’était prévu pour les enfants de maternelle et primaire. C’est alors que Valérie Pécresse a décidé de mettre en place le Pass Navigo pour les enfants âgés de 4 à 11 ans.
Le Pass Navigo Junior disponible dès le 1er septembre 2020
La présidente d’Île-de-France Mobilités a profité de ses vœux pour annoncer que les enfants de maternelle et primaire auront leur propre Pass Navigo pour circuler sur le réseau. Le but de cette initiative est de répondre aux demandes des familles en grande couronne.
En effet, le système du « plus on est loin plus on paye » relève d’une injustice selon la présidente de la Région. Ainsi, les enfants concernés pourront aussi emprunter le ramassage scolaire avec ce titre. Le Pass Navigo Junior sera disponible dès le 1er septembre 2020, afin de garantir une rentrée allégée pour les parents.
Un dispositif à 30 millions d’euros
Afin de se démarquer de la Mairie de Paris qui rembourse le transport des plus jeunes citoyens, Valérie Pécresse a dit ne pas vouloir « céder aux sirènes de la gratuité » en proposant un transport zéro frais pour cette tranche d’âge. « Le transport a de la valeur, il faut donc que subsiste un geste d’achat. C’est un moyen de sensibiliser les jeunes à l’importance d’avoir un titre de transport et de lutter contre la fraude ».
Le montant du Pass s’élèvera donc à 24 euros par an, soit 2 euros par mois, et restera symbolique de façon à ce qu’un plus grand nombre puisse en profiter. En effet, jusqu’à présent, ces enfants voyageaient essentiellement grâce à l’abonnement Imagin’R à 350 euros l’année.
Selon les chiffres annoncés, le Pass Navigo pour les 4-11 ans devrait coûter 30 millions d’euros par an. D’après ses calculs, Île-de-France Mobilités compte sur 200 000 abonnements.