Passées À venir

Une consultation médicale gratuite pour les personnes à risque face au Covid-19

Vendredi 29 mai, le ministère de la Santé a annoncé l’instauration d’une consultation médicale « bilan et vigilance » pour les personnes vulnérables au Covid-19. Cette consultation sera proposée par les médecins généralistes à leurs patients dont l’état de santé nécessite un suivi régulier. Le point dans cet article.
Sommaire

Certaines personnes considérées comme « à risque » en raison de leur âge ou de leur état de santé vont pouvoir bénéficier d’une consultation médicale gratuite. Elle a pour but d’encourager les malades qui n’étaient pas allés consulter pendant le confinement à retourner chez leur médecin traitant pour faire un bilan de leur état de santé. La consultation « bilan et vigilance » sera proposée par le médecin à ses patients de plus de 65 ans, ou souffrant de pathologies nécessitant un suivi régulier.

Une consultation médicale gratuite pour les personnes à risque face au Covid-19


Encourager les personnes vulnérables à se faire suivre

La mise en place de la consultation « bilan et vigilance » va permettre « d’évaluer les impacts du confinement sur la santé des patients et de s’assurer de la continuité des soins », ainsi que de « conseiller les personnes, en fonction de leurs fragilités et pathologies sur les mesures de protection à adopter dans le cadre du déconfinement », a expliqué le ministère de la Santé.

En effet, durant le confinement, certaines consultations médicales non urgentes avaient dû être reportées et de nombreux malades ont préféré ne pas se rendre chez leur médecin pour éviter tout risque de contamination au Covid-19. Maintenant que la 2e phase de déconfinement est amorcée, il est important pour ces personnes de faire le point sur leur état de santé.

Cette consultation « dite complexe » sera proposée par le médecin traitant au tarif de 46 euros qui seront « intégralement pris en charge par l’assurance maladie », a précisé le ministère.

Qui peut bénéficier d’une consultation gratuite « bilan et vigilance » ?

Les personnes à risque pouvant bénéficier de la consultation « bilan et vigilance » sont :

  • les seniors de plus de 65 ans
  • les personnes présentant des pathologies de type respiratoire ou des antécédents cardiaques
  • les patients diabétiques
  • les personnes sous dialyse ou chimio
  • les patients traités pour un cancer
  • les immunodéprimés
  • les femmes enceintes (3e trimestre)
  • les personnes souffrant d’obésité

Le décret concernant cette consultation spéciale ayant été publié, il est d’ores et déjà possible de bénéficier de ce bilan médical.