Passées À venir

L'Union européenne fait gagner 60 000 pass Interrail aux jeunes de 18 à 20 ans

Les jeunes citoyens européens, âgés de 18 à 20 ans, peuvent tenter de remporter l’un des 60 000 pass Interrail mis en jeu. À la clé : la possibilité de partir à la découverte de l’Europe. Le concours est ouvert jusqu’au 26 octobre.
Sommaire

À l’occasion de l’année européenne du rail, l’Union européenne a relancé le concours DiscoverEU. Ce dernier permet aux jeunes, de 18 à 20 ans, de voyager à bord des trains et certains ferries de 33 pays, pendant 30 jours.

L’Union européenne fait gagner 60 000 pass Interrail aux jeunes de 18 à 20 ans

60 000 pass Interrail à gagner

L’initiative DiscoverEU est de retour en 2021, après deux ans d’interruption en raison de l’épidémie de Covid-19. Elle propose aux jeunes citoyens de l’Union européenne de remporter un pass Interrail, qui offre l’opportunité de découvrir l’Europe en train. Ce concours vise notamment à promouvoir le train comme moyen de transport sûr et respectueux de l’environnement.

Cette année, 60 000 pass Interrail sont à gagner. Depuis le lancement du concours en 2018, près de 70 000 jeunes ont obtenu leur titre de transport gratuit.

Quelles sont les conditions pour participer au concours ?

Le concours est habituellement ouvert aux jeunes de 18 ans. Mais à titre exceptionnel, ceux âgés de 19 et 20 ans peuvent tenter leur chance, puisque les deux éditions précédentes n’ont pu avoir lieu.

Pour candidater, les aspirants voyageurs doivent remplir les conditions suivantes :

  • être nés entre le 1er juillet 2001 (inclus) et le 31 décembre 2003 (inclus) ;
  • avoir la nationalité d’un des États membres de l’Union européenne.

Les jeunes éligibles ont jusqu’au mardi 26 octobre à midi pour déposer leur candidature.

Pass Interrail : comment fonctionne-t-il ?

Le pass Interrail, d’une valeur de 258 €, est un titre de transport pas comme les autres. En effet, il permet de visiter un ou plusieurs pays d’Europe en train. Italie, Allemagne, Espagne ou encore Hongrie, les gagnants du concours pourront apprécier la diversité de l’Europe et découvrir son patrimoine culturel, comme son histoire.

En outre, les jeunes ont le droit de candidater seul ou à plusieurs. Le concours est ouvert aux groupes d’amis, jusqu’à 4 personnes maximum, à condition qu’ils remplissent tous les conditions d’éligibilité.

Grâce au pass Interrail, les candidats sélectionnés pourront voyager pendant au minimum 1 jour et au maximum 30 jours entre le 1er mars 2022 et le 28 février 2023. Ils devront commencer leur périple dans un pays qui est membre de l’Union européenne.


Comment tenter sa chance ?

Pour tenter leur chance et gagner l’un des 60 000 pass Interrail, les jeunes doivent candidater sur le site de DiscoverEU et renseigner leurs informations personnelles : nationalité, date de naissance, adresse mail, nom et prénom, numéro de carte d'identité ou de passeport, etc.

Pour valider leur candidature, les jeunes sont ensuite tenus de répondre à un quiz comportant 5 questions sur l’Union européenne.

Une fois la procédure terminée, les participants n’auront plus qu’à prendre leur mal en patience. Les résultats seront communiqués à partir du 6 janvier 2022. Un quota de pass sera fixé par pays membre en fonction de sa population. Le classement des candidats se fera donc par nationalité, à partir de l’exactitude des réponses aux questions posées.