Voyage : l'Union européenne offre 35 000 billets de train aux jeunes de 18 ans
Voyager gratuitement dans toute l’Europe, ça vous tente ? Pour la deuxième fois de l’année, la Commission européenne lance DiscoverEU, une action du programme Erasmus+. Cette initiative accessible uniquement aux personnes de 18 ans permet de prendre le train sans débourser le moindre centime.
DiscoverEU : qui peut participer ?
Pour pouvoir participer, il faut remplir trois conditions :
- être résident ou citoyen d’un pays membre de l’Union européenne (y compris les territoires d’outre-mer) ou d’un autre pays associé au programme Erasmus+ (Norvège, Islande, Liechtenstein, Serbie, Macédoine du Nord et Turquie) ;
- être né(e) en 2005 ;
- indiquer son numéro de passeport, de carte d’identité ou de carte de séjour sur le formulaire de demande.
Et attention à ne pas oublier : les candidatures peuvent être déposées jusqu’à ce mercredi 18 octobre, à 12h.
Comment candidater ?
Vous souhaitez candidater ? Direction le site youth.europa.eu. Vous devrez cliquer sur « Pose ta candidature », puis renseigner votre nationalité, votre date de naissance et transmettre un titre d’identité. Par la suite, il faut détailler votre projet de voyage et répondre à un quiz de culture générale sur l’Union européenne.
Pour rappel, si vous le souhaitez, vous pouvez voyager avec votre groupe d’amis. Le groupe peut être constitué au maximum de 5 personnes.
Comment se déroule la sélection ?
Les participants sont classés en fonction de leurs réponses aux questions du quiz. En cas d’égalité, c’est le principe du « premier arrivé, premier servi » qui prime.
Par ailleurs, chaque pays a un quota de titres de transport à distribuer. Si le nombre de candidats est inférieur au nombre de titres prévus, les titres restants seront répartis entre les pays où le nombre de candidats a dépassé les quotas fixés.
À noter : les candidats non sélectionnés seront mis sur la liste de réserve, organisés par pays et selon les réponses données. Lorsque les candidats sélectionnés vont retirer leur candidature, le budget alloué va permettre d’attribuer des titres de transport aux candidats de la liste de réserve.
Quelle est la valeur du titre de transport ?
Chaque participant a droit à un titre de transport d’une valeur totale de 273,35 euros. Toutefois, ce montant peut être dépassé dans plusieurs situations :
- pour les participants qui résident en outre-mer ;
- pour les participants qui ont le droit de voyager par avion, ferry, autocar, car ils habitent des îles comme Malte, l’Irlande, Chypre ou l’Islande ;
- pour les personnes en situation de handicap, auquel cas les frais supplémentaires seront évalués au cas par cas.
Combien de pays pouvez-vous visiter ?
Tout dépend de l’option que vous choisissez. Vous avez opté pour l’option fixe ? Le nombre de destinations est limité à deux villes d’un même pays ou à deux pays. En revanche, avec l’option flexible, vous pouvez visiter tous les pays que vous souhaitez. Attention toutefois : dans ce dernier cas, si vous pouvez rester à l’étranger pendant 1 mois, vous ne pourrez prendre le train que pendant 7 journées au maximum.
Bon à savoir : le voyage doit être au moins de 1 jour et au maximum de 1 mois et se dérouler entre le 1er mars 2024 et le 31 mai 2025.
Faut-il réserver ses billets de train ?
Non, seul le contractant qui a été désigné par l’EACEA (Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture) et la Commission européenne pourra réserver les titres de transport et les transmettre aux participants.
Et n’oubliez pas : les frais de logement, les frais de séjour et toutes les autres dépenses liées à ce voyage ne sont pas inclus dans ces titres de transport. Toutefois, vous recevrez une carte de réduction vous permettant d’avoir de nombreuses remises de prix sur les musées, les hébergements, la nourriture, les transports locaux ou encore dans le domaine de l’éducation.