Passées À venir

Vacciné et infecté : comment obtenir un certificat de rétablissement illimité ?

Certains Français n’ont pas besoin de faire leur dose de rappel pour avoir un pass vaccinal. En effet, ils peuvent bénéficier d’un certificat de rétablissement illimité.
Sommaire

Depuis le 15 février, certains certificats de rétablissement ne présentent plus de date d’expiration. Notons que ces documents ne peuvent être utilisés que sur le territoire français et permettent d’obtenir un pass vaccinal valide.

Vacciné et infecté : comment obtenir un certificat de rétablissement illimité ?

Qui est concerné par le certificat de rétablissement sans date de fin de validité ?

Cependant, toutes les personnes contaminées ne sont pas éligibles au certificat de rétablissement sans date de fin de validité. Ainsi, l’application TousAntCovid liste seulement 3 cas de figure :

  • les personnes qui ont eu deux injections de vaccin puis qui ont été contaminées plus de 3 mois après la dernière dose ;
  • les personnes qui ont reçu une dose de vaccin puis qui ont été infectées deux fois (une première fois plus de 15 jours après la première injection et une seconde fois plus de 3 mois après la première infection) ;
  • les personnes qui ont reçu une dose de vaccin après avoir été infectées puis qui ont de nouveau été contaminées plus de 3 mois après l’unique injection.

En revanche, pour les autres personnes, le certificat de rétablissement sera valable 4 mois. Au-delà, pour présenter un pass vaccinal valide, il faudra obligatoirement faire la dose de rappel.

Comment récupérer un certificat de rétablissement illimité ?

Si vous avez été testé positif avant le 15 février, vous devez d’abord mettre à jour l’application TousAntiCovid. Puis, vous devez importer votre dernier certificat de vaccination ainsi que votre dernier certificat de rétablissement.

Pour mémoire, vous pouvez récupérer le premier sur le site de l’Assurance maladie. En revanche, pour obtenir le certificat de rétablissement, vous avez deux solutions : soit passer par le professionnel ou le laboratoire qui a fait le test, soit aller sur la plateforme Sidep.

Une fois ces deux documents importés, direction l’outil Pass+ qui se trouve dans la partie « Carnet » de l’application. Vous n’aurez alors plus qu’à sélectionner votre dernier certificat de rétablissement et votre attestation de vaccination pour générer un certificat de rétablissement sans durée de validité.

Les personnes testées positives après le 15 février devront quant à elles présenter leur preuve de vaccination au professionnel de santé qui effectue le test. Ce dernier pourra alors générer le certificat de rétablissement illimité. Toutefois, seuls « les tests antigéniques effectués en pharmacie » ainsi que « les tests PCR et antigéniques effectuées dans certains laboratoires » permettent d’obtenir ce précieux sésame, précise la FAQ de l’application TousAntiCovid.