Passées À venir

Quand effectuer la dose de rappel pour conserver votre pass vaccinal ?

Le pass vaccinal est désormais de rigueur pour les personnes souhaitant participer à un évènement, aller au restaurant ou au cinéma. Et pour le conserver, la dose de rappel est indispensable. Quand risquez-vous de perdre votre pass vaccinal ?
Sommaire

Le pass sanitaire a disparu au profit du pass vaccinal depuis le 24 janvier 2022. En conséquence, les Français, sauf cas particuliers, sont tenus de présenter un certificat de vaccination et donc de disposer d’un schéma vaccinal complet pour accéder à de nombreux lieux de loisirs et de culture. Alors pour conserver la validité de ce précieux sésame, ils ne peuvent plus échapper à la dose de rappel.

Quand effectuer la dose de rappel pour conserver votre pass vaccinal ?

Quand devez-vous recevoir la dose de rappel pour ne pas perdre votre pass vaccinal ?

Actuellement, il est nécessaire de recevoir la dose de rappel dans un délai de 7 mois après la dernière injection pour garder un pass vaccinal valide. En sachant que le rappel peut être administré 3 mois après la dose précédente, vous disposez de 4 mois pour prendre rendez-vous dans un centre de vaccination, en pharmacie, en cabinet infirmier ou auprès de votre médecin traitant.

Pour rappel, les adolescents de 16 à 17 ans sont éligibles à la dose de rappel, mais ils ne perdront pas leur pass vaccinal s’ils ne la reçoivent pas. De même, le rappel est ouvert aux 12-15 ans, soumis au pass sanitaire, mais n’est en rien obligatoire.

Pass vaccinal : quels changements à partir du 15 février 2022 ?

À partir du 15 février, le délai pour effectuer la dose de rappel sera réduit à 4 mois, contre 7 aujourd’hui. Les personnes âgées de plus de 18 ans et 1 mois auront donc 1 mois seulement pour recevoir le rappel.

Vous avez été infecté par la Covid-19 ?

Les personnes guéries après une infection à la Covid-19 n’ont pas besoin de réaliser leur dose de rappel dans l’immédiat. En effet, le certificat de rétablissement, correspondant au test PCR ou antigénique positif, est une preuve recevable pour le pass vaccinal. Actuellement, ce certificat peut être utilisé à partir de 11 jours après l’infection et pendant 6 mois.

Mais à compter du 15 février, la durée de validité sera réduite à 4 mois. Ainsi, les Français infectés par la Covid-19 avant d’avoir reçu leur dose de rappel pourront utiliser leur certificat de rétablissement (valable 4 mois) afin d’obtenir leur pass vaccinal. En revanche, le rappel sera de rigueur, dans certains cas, après expiration de ce document.

  • Si vous avez été infecté après la 2e dose de vaccin, vous n'avez pas besoin de faire la 3e dose. En effet, une infection équivaut à une injection, à condition d'avoir reçu au moins une dose de vaccin.
  • Si vous avez bénéficié d’un schéma vaccinal complet avec 1 seule dose en raison d’une infection à la Covid-19, alors il vous faudra recevoir au plus tard le rappel (soit la 2e dose) 7 mois après l’injection. 4 mois à partir du 15 février.
  • Les personnes contaminées après leur première dose devront également recevoir leur rappel au plus tard 7 mois, et bientôt 4 mois, après l’infection. Sauf si elles ont été infectées à 2 reprises après la première dose. Dans ce cas, leur schéma vaccinal est complet.

Bon à savoir : les Français ayant une contre-indication à la vaccination ne sont pas soumis à la dose de rappel. La présentation du certificat de contre-indication établi par un médecin est valable pour obtenir le pass vaccinal.

Quand effectuer la dose de rappel pour conserver votre pass vaccinal ?

Au bout de combien de temps le QR Code est-il valide ?

Un certificat de vaccination flambant neuf avec un nouveau QR Code est remis après l’injection de la dose de rappel. Il peut également être récupéré en ligne sur le portail attestation-vaccin.ameli.fr de l’Assurance maladie. Les personnes disposant de l’application TousAntiCovid peuvent alors l’intégrer dans la rubrique « Mon Carnet » en le scannant afin de le présenter plus facilement.

Toutefois, il faut savoir que ce QR ne sera pas valide immédiatement, mais 7 jours après la dose de rappel. Passé ce délai, le pass vaccinal mis à jour permettra d’accéder sans difficulté à tous les lieux où il est obligatoire.

À l’inverse, le QR Code est désactivé automatiquement dès lors que la dose de rappel n’est pas effectuée dans les temps.

Dose de rappel obligatoire : pour qui ?

Depuis le 30 janvier 2022, la dose de rappel est obligatoire pour les professionnels travaillant dans les secteurs sanitaire et médico-social, ce qui comprend tous les soignants et les pompiers. Ceux qui ne disposent pas d’un schéma vaccinal complet ou n’ont pas reçu leur rappel dans les temps risquent de se retrouver suspendus sans salaire.