Passées À venir

VigiEau : une plateforme pour connaître les restrictions d'eau

Une plateforme en ligne baptisée VigiEau vous permet désormais de connaître les restrictions d’eau dans votre département. Comment fonctionne-t-elle ?
Sommaire

La sécheresse continue de frapper la France. Face à ce phénomène, les préfets ont mis en place des mesures afin d’économiser l’eau et protéger les nappes phréatiques. Vous n’avez donc peut-être pas le droit d’arroser votre jardin en pleine journée, de remplir votre piscine ou de laver votre voiture. Difficile toutefois de trouver des informations sur le sujet. Pour vous aider à y voir plus clair et être en règle, le gouvernement a annoncé le lancement de VigiEau, une plateforme en ligne.

VigiEau : une plateforme pour connaître les restrictions d’eau

Face à la sécheresse, des restrictions d’eau

L’été 2022 a été particulièrement éprouvant en ce qui concerne la sécheresse. Le mois de juillet avait même battu des records. Avec 90 % de déficit hydrique, il s’est inscrit comme 2e mois le plus sec jamais enregistré par Météo France. Pour la population, les conséquences étaient nombreuses : outre les restrictions d’eau, 700 communes s’étaient retrouvées sans eau potable.

Si la situation semble meilleure cette année, elle nécessite d’être vigilant pour le gouvernement. 68 % des nappes phréatiques sont toujours « en-dessous des normales de saison », a alerté Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, sur France Inter mardi 11 juillet. Face à la sécheresse, les préfets peuvent, par arrêté, prendre des mesures de restriction d’usage de l’eau. Dans certains départements, il est d’ores et déjà interdit d’arroser votre potager entre 10h et 18h ou de remplir votre piscine.

Comment fonctionne la plateforme VigiEau ?

Pour permettre aux Français de s’informer sur les restrictions d’eau en vigueur non loin de chez eux, la plateforme VigiEau, élaborée en partenariat avec Météo-France, a vu le jour. Christophe Béchu en a dévoilé les contours.

VigiEau est disponible en ligne sur le site vigieau.gouv.fr, mais aussi depuis l’application Météo-France. Vous pouvez alors renseigner votre adresse complète pour connaître la situation dans votre zone. La plateforme vous indiquera alors le niveau d’alerte sécheresse :

  • vigilance (vert) ;
  • alerte (jaune) ;
  • alerte renforcée (orange) ;
  • crise (rouge).

Elle vous renseignera également sur les restrictions correspondantes. Celles-ci sont divisées en 5 catégories : arroser, remplir ou vidanger, nettoyer, alimenter des fontaines, effectuer des travaux. À titre d’exemple dans la ville de Perpignan, actuellement en crise, l’arrosage du jardin est interdit, tout comme le remplissage des piscines, le lavage des voitures ou le nettoyage des terrasses et façades. Les particuliers ne respectant pas ces restrictions encourent une amende de 1 500 €.

Si votre commune se situe dans une zone en vigilance, vous n’êtes pas soumis à des mesures particulières. Toutefois, la plateforme rappelle les éco-gestes qui permettent à tout un chacun de réduire sa consommation d’eau : ne pas laisser couler l’eau du robinet, ne pas rester sous la douche plus de 5 minutes, installer un récupérateur d’eau ou un arrosage au goutte-à-goutte, éviter de laver sa voiture, etc.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.