Vous ne pouvez pas tondre votre pelouse n'importe quand
Avec les beaux jours, l’envie de profiter de son jardin est tentante. Mais attention si vous souhaitez tondre votre pelouse, car si vous ne respectez pas certaines conditions, vous devrez payer une amende.
Quels sont les horaires à respecter pour tondre sa pelouse ?
Le décret du 31 août 2006 précise les horaires à respecter pour tondre son jardin. Ainsi, vous pouvez utiliser une tondeuse à gazon du lundi au vendredi entre 8h30 et 12h puis entre 14h30 et 19h30, le samedi entre 9h et 12h et entre 15h et 19h et le dimanche et les jours fériés entre 10h et 12h.
Attention toutefois : le maire de votre commune peut prendre un arrêté municipal instaurant des règles plus strictes ou plus souples. Donc avant de sortir votre appareil, renseignez-vous auprès de votre mairie.
Que risquez-vous en cas de non-respect de ces horaires ?
Si vous ne respectez pas les horaires pour tondre votre pelouse, vous risquez une amende forfaitaire de 68 euros, indique service-public.fr. Payez-la rapidement, car si elle n’est pas réglée au bout de 45 jours, elle passera à 180 euros. De plus, votre tondeuse peut aussi vous être confisquée.
À l’inverse, si votre voisin a prévenu à tort la gendarmerie ou la police, vous pouvez porter plainte. Il risque jusqu’à 45 000 euros d’amende et 5 ans de prison pour dénonciation calomnieuse.
Bon à savoir : pour régler le conflit, vous pouvez également faire appel à un médiateur, un conciliateur de justice ou à une procédure participative.
Pourquoi la Ligue pour la protection des oiseaux déconseille de tondre son jardin en période estivale ?
Si tondre son jardin juste avant de partir en vacances peut être tentant, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) rappelle qu’il « faut faire très attention ». La raison ? Cela peut « mettre en danger » les « oiseaux », les « papillons » ou encore les « hérissons ». En effet, ces derniers ne trouveront alors plus d’insectes, de graines, ou de plantes pour se nourrir.
Autre problématique d’une tonte lors des chaleurs estivales : cela va favoriser « l’évaporation de l’eau », et par conséquent cela va accroître le « risque de sécheresse » ainsi que le « jaunissement du gazon », précise la LPO.
La Ligue pour la protection des oiseaux conseille donc de tondre sa pelouse entre fin août et début octobre. Et pour les haies, elle recommande d’attendre septembre, le temps que les jeunes oiseaux prennent leur envol.
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.