Passées À venir

Conserver son logement étudiant durant l'été : est-ce possible ?

Vous souhaitez conserver votre logement étudiant cet été ? Est-ce possible ou êtes-vous obligé de quitter les lieux d’ici la fin juin ?
Sommaire

Lorsque l’université ou l’établissement d’enseignement supérieur se trouve loin du domicile familial, les étudiants doivent souvent louer un appartement. Et alors que la fin d’année se profile, et que certains sont d’ailleurs à la recherche d’un job d’été, ils sont nombreux à se poser une question : peut-on garder son logement étudiant pendant l’été ?

Conserver son logement étudiant durant l’été : est-ce possible ?

Pouvez-vous conserver votre logement étudiant durant l’été ?

Sauf si vous avez signé un bail étudiant ou un bail mobilité, non renouvelable et qui prend fin en juin 2023, vous pouvez conserver votre logement étudiant durant l’été. Par exemple, si vous êtes logé dans une résidence du Crous, vous pourrez garder votre chambre, en règle générale, jusqu’à la fin du mois d’août 2023.

De même, si vous louez auprès d’un particulier, grâce à un bail classique meublé, et que le bailleur ne souhaite pas récupérer le logement, le contrat est automatiquement renouvelé d’une année sur l’autre.

Bon à savoir : normalement, aucune démarche ne doit être effectuée pour conserver son logement étudiant pendant l’été. Toutefois, des exceptions peuvent exister. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre bailleur pour connaître les modalités de renouvellement du bail. Par ailleurs, rappelons également que les loyers de juillet et d’août doivent être payés. Donc n’hésitez pas à peser le pour et le contre.

Comment continuer à percevoir les APL pendant l’été ?

Si vous souhaitez continuer à percevoir les APL pendant l’été, n’oubliez pas de vous rendre sur le site de la CAF. En effet, dans l’espace « Mon Compte », l’organisme vous demande si vous allez conserver votre logement en juillet et en août.

Et en l’absence de réponse, la Caisse d’allocations familiales estime que vous allez quitter les lieux d’ici la fin du mois de juin. Autrement dit, vous ne toucherez plus d’aide au logement pour cet été.

Et si vous devez faire un stage à l’étranger ?

Si vous devez faire un stage à l’étranger et que vous souhaitez continuer à percevoir les APL, vous devrez partir moins de 4 mois et conserver votre logement situé en France. En effet, rappelons que pour bénéficier des aides personnalisées au logement, vous devez occuper votre logement au moins durant 8 mois au cours d’une année.

De plus, comme ces aides ne s’appliquent pas pour les lieux de résidence étrangers, les APL que vous percevrez ne concerneront donc que votre logement situé en France.