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Accéder à l'ensemble de ses droits sociaux depuis le portail mesdroitssociaux.gouv.fr

Être alerté de vos droits par les différents organismes sociaux, interagir avec ces derniers, faire l’état des lieux de votre situation professionnelle ou encore simuler les prestations sociales auxquelles vous pouvez prétendre : tous ces services sont accessibles depuis une interface numérique unique.

Le gouvernement a mis en ligne un site internet permettant à chacun d’accéder facilement à ses droits sociaux. Il regroupe en effet les espaces personnels des différents organismes de Sécurité sociale (caisses d’assurance maladie, de retraite, etc.), met à disposition un simulateur multi-prestations et permet d’avoir une vue d’ensemble de sa situation professionnelle. Comment fonctionne ce portail ? Comment y accéder ? Et quelles informations y trouver ?

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La connexion au site

Vous n’avez pas de compte personnel à créer pour accéder au site mesdroitssociaux.gouv.fr. Il vous faut simplement utiliser le portail FranceConnect en vous connectant grâce aux identifiants d’un compte déjà existant : impots.gouv.fr, ameli.fr, msa.fr, laposte.fr, Mobile Connect et moi. Lors de votre première connexion, vous devrez renseigner votre numéro de sécurité sociale.

Une fois connecté à l’interface, vous aurez accès à plusieurs rubriques :

  • « Vos droits » : pour visualiser les aides que vous percevez, accéder au site internet des différents organismes et vous informer sur les démarches qui peuvent être réalisées
  • « Votre simulateur » : permet de connaître les prestations sociales auxquelles vous êtes éligible
  • « Votre activité professionnelle » : présente les éléments relatifs à votre emploi
  • « Vos rappels » : vous avertit des démarches que vous devez réaliser
  • « Votre avis » : pour évaluer le site et contribuer à l’améliorer
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Les différents droits sociaux

La rubrique « Vos droits » possède le contenu le plus important puisqu’elle vous permet d’accéder aux informations et démarches qui peuvent être réalisées auprès de l’ensemble des organismes sociaux en France.

L’onglet « Autour de l’emploi » vous permet de retrouver les heures que vous avez cumulées dans le cadre de votre CPF (Compte personnel de formation), connaître le montant de votre prime d’activité ou avoir le décompte de vos allocations chômage. Il vous permet également d’accéder directement aux sites internet de votre compte activité, de la CAF ou de Pôle Emploi en fonction des démarches que vous souhaitez effectuer.

Les onglets « Solidarité », « Logement » et « Famille » renvoient aux droits ouverts auprès de la CAF ou de la MSA. Vous retrouvez ainsi dans la partie « Solidarité » les informations concernant votre RSA (Revenu de solidarité active) ou votre AAH (Allocation adulte handicapé). Dans la section « Logement », le montant de votre APL (Aide personnalisée au logement) et les différentes aides pour devenir locataire ou propriétaire vous sont présentés. Et enfin dans la rubrique « Famille », vous pouvez consulter le montant de vos prestations familiales.

L’onglet « Retraite » vous informe des différents régimes auprès desquels vous cotisez et du nombre de trimestres que vous avez acquis. Il vous permet également de télécharger votre relevé de carrière, d’estimer vos droits à la retraite et de préparer cette dernière en vous renvoyant directement sur les pages Info Retraite et Assurance retraite.

Enfin, l’onglet « Santé » vous donne les informations provenant de votre caisse d’assurance maladie. Vous y retrouverez donc le montant de vos indemnités journalières, vos remboursements santé, votre taux de prise en charge, mais également ceux de vos ayants droit. Si vous souhaitez télécharger une attestation de droits ou demander une nouvelle carte vitale, l’onglet est également un point d’accès vers le site de votre caisse d’assurance maladie (CPAM, MSA).

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Un simulateur multi-prestations

Le simulateur présent sur le site vous permet de calculer en une seule fois vos droits à différentes prestations sociales. Vous pouvez ainsi savoir si vous êtes éligibles aux aides de la CAF (RSA, aides au logement, allocations familiales, etc.), de la CPAM (Couverture maladie universelle complémentaire, aide au paiement d’une complémentaire santé, etc.), à l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) si vous êtes retraité ou encore à l’ASS (Allocation de solidarité spécifique) si vous avez épuisé vos droits aux allocations chômage.

Le simulateur est pré-alimenté à l’aide des informations qui sont déjà connues (foyer, situation personnelle). Vous pouvez si nécessaire les modifier et les compléter. Vous devrez remplir les cases concernant votre logement ainsi que vos ressources (notez que si vous êtes salarié du secteur privé, les données de salaire sont pré-renseignées). Une fois le résultat affiché et si vous êtes éligible à certaines aides, vous pourrez en faire directement la demande en cliquant sur le lien qui vous renverra sur le site de l’organisme concerné.



Les informations relatives à votre activité professionnelle

Si votre employeur déclare votre activité aux organismes de protection sociale via la DSN (Déclaration sociale nominative), vous pouvez visualiser l’historique de vos contrats et salaires sur les 12 derniers mois dans la rubrique « Votre activité professionnelle ».

Vous retrouverez ainsi sous la forme de graphiques les différents contrats que vous avez signés, mais également les rémunérations brutes et nettes fiscales correspondantes.

Le rappel de vos démarches à accomplir

La rubrique « Vos rappels » présente sur la page d’accueil du portail, vous informe des démarches qui sont en cours ou que vous devez entreprendre (fin de contrat CMU-C, déclaration de naissance à effectuer, etc.). Un chiffre en rouge vous notifie la quantité de démarches en attente.

Cette rubrique synthétise donc les informations attendues par les organismes sociaux sans avoir à aller les chercher sur leurs différents sites. Vous n’avez qu’à cliquer sur la démarche en attente pour être connecté à la page internet de l’organisme concerné.

Si vous avez besoin d’aide pour utiliser l’interface

Si vous n’arrivez pas à utiliser correctement les différentes fonctionnalités du site, notez qu’une « FAQ » (foire aux questions) est présente au bas de la page internet. Vous pouvez également cliquer sur l’onglet « Contact » pour poser une question par formulaire aux agents en charge de l’interface.

Enfin, si vous préférez un contact plus direct, sachez qu’un numéro de téléphone a été mis en place : 05 56 99 30 60 (ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h).

Une dernière rubrique intitulée « Votre avis » est située au bas de la page d’accueil. Elle vous permet de répondre à un questionnaire de satisfaction destiné à améliorer le contenu et la fonctionnalité du site.