Passées À venir

Achats sur internet : les conseils pour se protéger des arnaques

Est-il possible de faire des achats en ligne en toute sécurité ? Quelles sont les mesures à adopter pour éviter les arnaques ?
Sommaire

Chaque jour, des milliards de transactions sont effectuées en ligne et beaucoup se déroulent sans accrocs. Mais internet est aussi le paradis des pirates informatiques. Comment se protéger des arnaques et acheter en ligne en toute sécurité ?

Achats sur internet : les conseils pour se protéger des arnaques




Instaurer la double sécurité pour les paiements en ligne

La plupart des banques ont mis en place un double système de sécurité pour les achats effectués sur internet. La plupart du temps, le consommateur doit se munir de sa carte bancaire afin de saisir le cryptogramme visuel, et de son téléphone portable, sur lequel un code lui est envoyé par SMS. Celui-ci doit être saisi sur la page de vérification du paiement.

Parfois, une notification est envoyée au consommateur via son application bancaire. Celle-ci lui demande de valider le paiement en saisissant le code d’accès associé à son application.

En cas de doute sur le fonctionnement de la double sécurité, contactez un conseiller de votre établissement bancaire.

Comment savoir si un site est fiable et sécurisé ?

Pour savoir si un site marchand est sécurisé, il suffit de regarder l’adresse du site en question. Si celle-ci commence par « http : », il est recommandé de ne pas créer de profil et de ne pas faire d’achats. Le site pourrait ne pas disposer d’un niveau de sécurité suffisant. En revanche, si l’adresse commence par « https », cela signifie que le site est effectivement sécurisé.

Que le site soit sécurisé ou non, il ne faut jamais communiquer d’informations trop personnelles comme son mot de passe ou ses coordonnées bancaires sans raison tangible.

Vérifier la réputation du site

Une promotion imbattable doit alerter. Même si internet regorge de bonnes affaires, certaines offres sont parfois trop belles pour être vraies.

Il est conseillé d’effectuer une recherche sur le site en question. Celui-ci a-t-il pignon sur rue ? Y a-t-il des avis ou des commentaires clients sur les forums ?

Le consommateur peut aussi essayer de joindre l’entreprise via le formulaire de contact du site et lui poser toutes les questions qu’il se pose. S’il ne trouve rien ou trop peu d’informations, il y a sûrement anguille sous roche. Il est conseillé de passer son chemin.





Faire attention aux réseaux wifi publics

Dans la mesure du possible, il est recommandé d’éviter de se connecter à un réseau wifi public (lieux publics, restaurants, hôtels, transports…) pour effectuer des achats.

Ces réseaux sont moins sécurisés que les réseaux privés et des données sensibles peuvent être interceptées beaucoup plus facilement par des personnes malveillantes.

Veiller à sa sécurité informatique au quotidien

Il est important de prendre certaines mesures afin d’éviter tout risque de piratage.

Tout d’abord, il est nécessaire de sécuriser son matériel informatique en effectuant les mises à jour recommandées, en installant un pare-feu et un antivirus qu’il convient de mettre à jour régulièrement.

Sécuriser son réseau wifi en le protégeant par un mot de passe est aussi vivement conseillé.

Il est préférable d’utiliser des mots de passe à haut niveau de sécurité (contenant des chiffres, des lettres majuscules et minuscules, des symboles…) et d’éviter de choisir le même mot de passe pour tous ses comptes en ligne.

Enfin, il est conseillé de vérifier régulièrement ses relevés de compte et de conserver les preuves d’achat : confirmations de paiement, confirmation d’envoi et numéro de colis, etc.

En cas de problème, contactez immédiatement votre banque.