Passées À venir

Assistante sociale : comment se faire aider par un professionnel ?

Obtenez l’aide d’une assistante sociale pour vous informer sur vos droits, vous orienter et vous accompagner dans vos demandes d’aides.
Sommaire

L’assistant de service social (ASS), souvent accordé au féminin, est un professionnel exerçant dans le secteur privé, comme dans le public. Délivrant un service gratuit, il a notamment pour mission d’accompagner les personnes ayant des difficultés d’ordre économique, social ou psychologique dans diverses démarches. Tenu au secret professionnel, il installe une relation de confiance afin de comprendre au mieux les besoins de ses interlocuteurs. Il est possible de rencontrer un assistant social dans divers lieux, en fonction de sa situation.

Assistante sociale : comment se faire aider par un professionnel ?



Les missions de l’assistant de service social

L’assistante sociale a 4 principales missions. Elle doit :

  • évaluer la situation de son interlocuteur ;
  • le conseiller et l’orienter vers des solutions possibles ;
  • l’accompagner dans ses projets ;
  • participer au développement de la vie sociale locale.

Avant tout, faire appel à une assistante sociale permet de s’informer sur ses droits et de les faire valoir. La personne intéressée est ainsi orientée vers les services adaptés et bénéficie d’un accompagnement pour constituer, déposer et coordonner ses dossiers administratifs, notamment de demandes d’aides.

Elle peut intervenir dans de nombreux domaines, comme le logement, la protection de l’enfance, l’endettement, l’isolement, la mobilité, la perte d’autonomie, la réinsertion, etc.

Par exemple, certaines personnes âgées peuvent bénéficier d’une aide-ménagère à domicile ou encore d’une aide sociale à l’hébergement (ASH). L’assistante sociale pourra déterminer, en concertation avec la personne, si celle-ci remplit les conditions d’obtention. Le cas échéant, elle constituera son dossier de demande, le déposera au service concerné et suivra son évolution.

Qui peut faire appel à une assistante sociale ?

Les personnes rencontrant des difficultés d’ordre économique, social, sanitaire ou psychologique peuvent faire appel à l’assistance sociale. Il peut s’agir de personnes seules ou isolées, de personnes âgées ou en réinsertion, mais aussi de familles vivant des conflits parents-enfants, des divorces difficiles, des violences, etc.

La personne faisant appel à une assistante sociale pourra exprimer les difficultés qu’elle rencontre au quotidien lors d’un premier rendez-vous. Ainsi, l’ASS sera en mesure de déterminer le niveau d’accompagnement qu’il sera nécessaire de lui apporter.

Où rencontrer une assistante sociale ?

De nombreux lieux peuvent proposer l’aide d’une assistante sociale. On en retrouve dans les collectivités locales (communes, départements), dans certains établissements publics, des organismes de protection sociale, des associations, etc.




L’assistante sociale au Conseil départemental ou en mairie

Le conseil départemental est l’organisme compétent pour assurer l’action sociale de son territoire. C’est donc auprès de cet interlocuteur qu’on pourra le plus facilement trouver un assistant de service social disponible.

Les mairies proposent aussi ce type de service et un accord peut même parfois avoir été passé entre le conseil départemental et la commune pour que cette dernière prenne en charge la part départementale de l’action sociale. Ainsi, on pourra retrouver des assistantes sociales en mairie ou auprès du service social du CCAS (Centre communal d’action sociale) ou du CIAS (Centre intercommunal d’action sociale) de certaines communes. Il convient donc de se renseigner auprès de sa mairie pour connaître l’interlocuteur à interroger. Un annuaire recensant les différents CCAS est disponible sur notre site.

Assistante sociale pour un jeune ou un étudiant

En collège ou en lycée, une assistante sociale peut être présente certains jours de la semaine. Le secrétariat de l’école pourra informer les élèves quant aux disponibilités de l’ASS.

Il existe également les Missions locales destinées aux jeunes de 16 à 25 ans. Ces organismes ont pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle et sociale des jeunes. Le site de la Mission locale recense les coordonnées des Missions de France.

Post-bac, les étudiants peuvent aussi faire appel à une assistante sociale auprès du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Prévus pour améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants, les coordonnées des différents CROUS sont disponibles auprès des services de l’université.

Assistante sociale pour une famille

La CAF (Caisse d’allocations familiales) soutient les familles avec enfant(s) à charge dans diverses situations. Elle accompagne notamment les parents solos, les grossesses solos, les cas de séparation, la maladie et/ou le handicap d’un enfant, la difficulté à se loger, etc.

La CAF est un organisme départemental. Les coordonnées de chaque antenne sont disponibles sur le site Internet de la CAF.

Assistante sociale pour une personne âgée

Les personnes âgées, notamment en perte d’autonomie ou isolées, peuvent avoir besoin d’une assistante sociale pour les aider dans leurs démarches quotidiennes. Elles peuvent s’adresser à l’équipe médico-sociale du conseil départemental, qui pourra leur proposer une évaluation de leur perte d’autonomie et de leurs besoins. Cette évaluation leur ouvrira éventuellement droit à l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie).

À noter : les proches d’une personne âgée en perte d’autonomie peuvent également contacter ces services pour son compte.

Les caisses de retraite disposent parfois d’un service d’action sociale pour prévenir le risque de perte d’autonomie via des aides financières, des aides matérielles et un accompagnement social.

Enfin, il existe des points d’information locaux pour aider les personnes âgées à s’orienter vers les bons interlocuteurs. Les adresses des différents points sont disponibles sur le Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches.

Assistante sociale pour une personne en réinsertion

Les établissements pénitentiaires proposent parfois un accompagnement des détenus et de leur famille afin de faciliter leur réinsertion. Les assistantes sociales présentes en prison peuvent notamment les aider dans le cadre de démarches liées à :

  • la libération provisoire ou conditionnelle ;
  • l’obtention de congés pénitentiaires ;
  • l’obtention de sorties spéciales ;
  • la mise en place d’une surveillance électronique.

Elles sont également compétentes pour accompagner les détenus dans les démarches sociales générales, comme pour une demande d’allocations familiales.

Assistante sociale pour une personne en situation de handicap

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) propose l’accompagnement par une assistante sociale des personnes en situation de handicap, notamment pour effectuer une demande de Prestation de compensation du handicap (PCH). Les différents organismes départementaux sont recensés sur la page dédiée à la MDPH de la CNSA (Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie).

Assistante sociale pour une personne malade ou hospitalisée

Les hôpitaux, notamment les CHU, peuvent disposer d’un service social pour accompagner les patients et leur famille dans leurs démarches d’accès aux soins, d’accès aux droits, d’organisation de sortie d’hôpital et de continuité de soins. Les assistantes sociales dans les CHU peuvent aussi aider à faire une demande d’APA, ou encore pour trouver un logement adapté le temps des soins.

L’Assurance maladie est aussi un interlocuteur possible dans le cadre d’une hospitalisation ou d’une maladie. Les assistantes sociales de cet organisme peuvent notamment apporter leur aide pour financer les soins, faire valoir ses droits, obtenir une complémentaire santé, informer sur les aides pour le retour à domicile en cas d’hospitalisation, etc.

Enfin, les établissements médico-sociaux sont susceptibles de proposer l’aide d’une assistante sociale. Il convient donc de se rapprocher de ces organismes locaux, tels que les IME (Instituts médico-éducatifs), les CAMSP (Centres d’action médico-sociale précoce) ou les SESSAD (Services d’éducation spéciale et de soins à domicile), pour connaître leurs solutions d’accompagnement.

 

Redacteur
Philippe

Touche à tout, mon parcours professionnel m’a permis de découvrir les domaines de l’imprimerie, de la communication, de l’informatique et de l’audiovisuel. Également passionné de voyages, cette diversité d’expériences côté pro, comme côté perso, est une aide précieuse dans la rédaction de mes articles, que j’espère complets et plaisants à lire.