Passées À venir

Bourse de fréquentation scolaire : conditions, montant et demande

Dans certains départements, les familles modestes dont l’enfant est scolarisé à l’école primaire peuvent bénéficier d’une aide financière. Il s’agit d’une bourse de fréquentation scolaire.
Sommaire

Parmi les aides à la scolarité, figure la bourse de fréquentation scolaire qui est destinée aux enfants scolarisés au sein d’une école élémentaire qui n’est pas située près de chez eux. Il ne s’agit pas d’une bourse nationale. En effet, elle n’est versée que dans certains départements. Ainsi, les conditions et modalités d’octroient diffèrent d’un endroit à l’autre. Un point sur ce dispositif.

Bourse de fréquentation scolaire : conditions, montant et demande


Bénéficiaires de la bourse de fréquentation scolaire

Pour prétendre à la bourse de fréquentation scolaire, plusieurs conditions doivent être remplies. Celles-ci diffèrent d’un département à l’autre.

Mais dans tous les cas, la famille doit avoir un enfant inscrit dans une école primaire qui se trouve à plus de trois kilomètres de leur domicile. L’élève doit nécessairement y être demi-pensionnaire ou pensionnaire. L’attribution de l’aide tient également compte des ressources de la famille qui ne doivent pas dépasser un plafond défini par le Conseil départemental. De manière générale, la bourse de fréquentation scolaire est réservée aux familles modestes.

Enfin, en fonction des départements, d’autres conditions peuvent être exigées.

Demander une bourse pour l’école primaire

Les parents qui souhaitent bénéficier de cette aide doivent dans un premier temps se rapprocher des services départementaux afin de savoir si celle-ci a été mise en place. Si c’est le cas, ils devront constituer un dossier comportant un courrier dans lequel ils exposeront leur situation, et tous les justificatifs utiles à la demande, notamment concernant leurs revenus et charges.

En principe, ce dossier est remis au conseil départemental par l’intermédiaire du directeur de l’école.

À noter que la demande de bourse doit être effectuée en septembre et réitérée chaque année.

Montant de la bourse de fréquentation scolaire

La bourse de fréquentation scolaire n’étant pas un dispositif national, son montant n’est pas le même dans tous les départements. Il convient donc de se rapprocher des services départementaux afin de connaître le montant de l’aide attribuée au sein du département.



Autres aides locales à la scolarité

Dans certaines villes, les mairies accordent également une bourse aux enfants qui fréquentent une école située sur leur territoire.

Il convient donc de se rapprocher de leurs services afin de savoir si cela existe dans votre commune, et le cas échéant les conditions à remplir ainsi que la procédure à suivre pour en bénéficier.