Passées À venir

Chèque de services : comment utiliser ce moyen de paiement ?

Pour apporter une aide financière aux personnes dans le besoin, les collectivités, les organismes sociaux ou les associations peuvent distribuer des chèques de services.
Sommaire

Afin de lutter contre la précarité, le gouvernement a créé dans la loi de lutte contre l’exclusion le chèque de services, également appelé chèque d’accompagnement personnalisé. Qui peut mettre en place cette aide financière ? Qui peut y prétendre ? Où pouvez-vous l’utiliser ? Voici ce qu’il faut savoir.

Chèque de services : comment utiliser ce moyen de paiement ?



C’est quoi le chèque de services ?

Le chèque de services peut être distribué par la CAF, la mairie, le conseil départemental, le conseil régional, l’intercommunalité, le CCAS, le CIAS (Centre intercommunal d’action sociale), d’autres organismes sociaux ou par n’importe quelle association qui œuvre dans le domaine de la solidarité. Il permet d’apporter une aide immédiate aux personnes qui peuvent se retrouver dans le besoin.

Notons que ce chèque d’accompagnement personnalisé peut être versé de manière ponctuelle ou récurrente.

Chèque d’accompagnement personnalisé : qui peut y prétendre ?

Les critères d’attribution du chèque d’accompagnement personnalisé peuvent varier en fonction de l’acteur public ou social qui le met en place. Ainsi, certains les envoient aux personnes isolées alors que d’autres les donnent aux familles à faibles revenus (bénéficiaire du RSA, de l’allocation de solidarité aux personnes âgées, des allocations familiales, demandeurs d’emploi…).

Alors si vous pouvez y prétendre, vous devez vous rapprocher de l’organisme ou de la collectivité qui met en place cette aide financière. De même, le montant total du chèque peut varier d’une ville à l’autre.

Où pouvez-vous dépenser votre chèque de services ?

Le chèque de services peut être utilisé dans près de 234 000 enseignes (grandes surfaces, commerces spécialisés, restaurants, fournisseurs d’énergie…). Pour être précis, vous pouvez vous en servir dans 7 secteurs différents définis par la loi :

  • l’alimentation/hygiène ;
  • les actions éducatives/culture ;
  • l’énergie ;
  • l’habillement ;
  • l’habitat/hébergement ;
  • les loisirs/sport ;
  • le transport.

Toutefois, chaque chèque ne peut être dépensé que dans 3 secteurs maximum. De plus, faites attention, ces titres sont valables pendant 1 an et 1 mois, entre le 1er décembre de l’année N-1 jusqu’au 31 décembre de l’année N. À titre d’exemple, les chèques de services 2022 peuvent être utilisés entre le 1er décembre 2021 et le 31 décembre 2022. Toutefois, le commerçant peut accepter votre titre jusqu’au 31 janvier 2023. Mais, rien ne l’y oblige.

Par ailleurs, à la différence des tickets restaurant, il n’y a pas de montant maximum à dépenser par jour. Enfin, soulignons également qu’il ne s’agit pas de chèque de banque. Donc, vous ne pouvez pas mettre le montant de ces titres sur votre compte bancaire. Vous ne pouvez vous en servir que pour effectuer des dépenses.

Bon à savoir : vous pouvez localiser toutes les enseignes situées près de chez vous sur le site chequedeservices.fr. Et si vous souhaitez connaître les secteurs dans lesquels vous pouvez dépenser votre titre, c’est très simple : ils sont indiqués sur le chèque.




Si le montant d’achat est inférieur au montant du chèque, le commerçant rend-il la monnaie ?

Si le montant de votre achat est inférieur au montant de votre titre, le commerçant ne vous remboursera pas la différence. Et à l’inverse, si le montant de votre chèque ne permet pas de régler tous vos achats, vous devrez compléter avec un autre moyen de paiement.