Ciclade : découvrez cet outil qui permet de retrouver de l'argent oublié sur un compte bancaire
Vous allez peut-être passer une bonne journée. En effet, vous pouvez avoir de l’argent sur un compte dont vous avez tout simplement oublié l’existence. Ainsi, selon le ministère de l’Économie, 6,4 milliards d’euros étaient en attente d’être réclamés par les bénéficiaires à la Caisse des Dépôts. Des milliards qui proviennent de comptes inactifs et qu’il est possible de récupérer.
Qu’est-ce qu’un compte inactif ?
Comme le rappelle le ministère de l’Économie, un compte devient inactif si aucune opération n’a été effectuée durant un délai de 12 mois consécutifs. Notons que les versements d’intérêts ou les frais bancaires ne sont pas considérés comme étant des opérations.
Il ne faut pas non plus que le titulaire du compte se manifeste auprès de la banque au cours de ces 12 mois et qu’il fasse des opérations sur un autre compte ouvert à son nom dans le même établissement bancaire.
Et si durant les 10 premières années un compte bancaire ou un produit d’épargne inactif est conservé par la banque (pour un PEL, c’est de 20 ans), passé ce délai, il est clôturé et l’argent est transféré à la Caisse des Dépôts.
Bon à savoir : si le titulaire du compte inactif est décédé, le produit d’épargne ou le compte ne sera conservé par la banque que pendant 3 ans avant de prendre la direction de la Caisse des Dépôts.
Comment récupérer cet argent ?
Puis, cet argent est conservé pendant 20 ans par la Caisse des Dépôts (27 ans si le titulaire du compte est décédé). Et durant cette période, vous pouvez toujours le récupérer. Pour ce faire direction le site Ciclade, rubrique « lancer ma recherche ».
Les démarches sont rapides. Vous devez renseigner des informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, nationalité, etc.). Vous pouvez également ajouter des numéros de référence. Puis si un compte ou un produit d’épargne est trouvé, le site vous indiquera qu’il y a une « possible correspondance ».
Si c’est le cas, vous devrez alors créer un compte personnel et fournir des justificatifs. Cela permet d’éviter les tentatives de fraude. Enfin, après vérification par la Caisse des Dépôts, le virement sera effectué dans un délai d’environ 90 jours.
Qui peut effectuer cette recherche ?
Il n’y a pas besoin d’avoir la nationalité française pour effectuer cette recherche, car tout le monde peut tenter sa chance. Toutefois, seuls les comptes et produits d’épargne qui ont été ouverts en France sont transférés à la Caisse des Dépôts.
Ainsi, selon le ministère de l’Économie, cet outil a permis de restituer entre 2017 et 2021 environ 500 millions d’euros, pour un montant moyen qui s’élève à 2 876 euros.