Passées À venir

Comment choisir une assurance pour son premier logement ?

Assurer son logement est obligatoire lorsque l’on est locataire. Découvrez ce qu’il faut savoir au sujet de l'assurance habitation pour votre première location.
Sommaire

Lorsqu’un particulier loue un logement non saisonnier, souscrire à une assurance habitation contre les risques locatifs est obligatoire. Sont concernées les locations vides ou meublées d’appartements, maisons et studios. Que faut-il savoir lorsque l’on assure son logement pour la première fois ? Comment choisir parmi les offres des compagnies d’assurance ? Tour d’horizon du sujet.

Comment choisir une assurance pour son premier logement ?



Assurer son logement est obligatoire

Si le locataire ne transmet pas son attestation d’assurance à son propriétaire, ce dernier peut résilier le bail ou souscrire lui-même à une assurance.

Si le propriétaire souscrit à une assurance habitation, il doit envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception au locataire au minimum un mois avant. Durant ce délai, le locataire peut régulariser sa situation et assurer lui-même son logement.

Lorsque l’assurance est souscrite par le bailleur, le montant total de la prime annuelle est récupérable au moment du paiement du loyer. Celui-ci peut majorer le montant de la prime jusqu’à 10 %.

Même si ce n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé aux sous-locataires de souscrire à une assurance personnelle des risques locatifs.

Pour souscrire à votre première assurance habitation, vous pouvez vous adresser à des banques ou à des compagnies d’assurance. Les démarches se font en ligne ou en prenant rendez-vous.

Assurance habitation minimale et garanties facultatives

Lorsqu’on loue un logement, il est obligatoire de souscrire au moins à une assurance habitation minimale. Les garanties de bases protègent le locataire en cas de :

  • dégât des eaux ;
  • catastrophe technologique ;
  • incendie ;
  • catastrophe naturelle ;
  • acte de terrorisme, attentat…

Le locataire peut choisir des garanties complémentaires et facultatives si elles ne sont pas incluses dans la formule de base et en fonction de ses besoins. Ces garanties peuvent concerner :

  • la couverture des dommages des appareils électriques ;
  • la responsabilité civile ;
  • les vols ;
  • la protection juridique ;
  • l’assistance à domicile…

Un contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) combine à la fois les garanties d'assurance obligatoire et les garanties en option facultative. Ce contrat d’assurance est modulable et les offres varient d’un assureur à un autre.

Préparer sa recherche d’une assurance habitation

Les offres d’assurances habitation sont nombreuses, on y retrouve des formules pour tous les budgets et tous les besoins. On peut préparer sa recherche en estimant le budget mensuel attribué à l’assurance habitation puis déterminer ses besoins (le montant des biens à assurer, les risques auxquels la location est exposée…).

Ensuite, on compare les offres et l’on choisit la formule qui convient le mieux. Les principaux critères à regarder sont les risques couverts par l’assurance, le mode d’indemnisation, le montant de la franchise et le montant des biens à assurer.

On peut utiliser des comparateurs en ligne ou effectuer les demandes de devis directement auprès des compagnies d’assurance. Faire jouer la concurrence permet de bénéficier de tarifs avantageux avec de meilleures garanties.

Si vous êtes étudiant, ou boursier logé au CROUS, sachez qu’il existe des offres spécifiques à votre statut. Certaines écoles supérieures sont partenaires de banques ou de compagnies d’assurance ce qui permet d'accéder à des tarifs préférentiels.




Assurer un premier logement en colocation

S’il s’agit d’une colocation avec plusieurs contrats de bail, un seul des locataires peut souscrire à une assurance habitation. Mais il est recommandé de souscrire à un contrat à titre individuel pour chaque locataire. Pour simplifier les démarches en cas de sinistre et afin d’éviter les litiges, il est conseillé de choisir le même assureur.

S’il s’agit d’une colocation avec un seul contrat de bail, les colocataires peuvent souscrire tous ensemble à un contrat d’assurance sur lequel figurent tous les noms.

Le bailleur peut se charger de souscrire un contrat d’assurance pour l’ensemble de la colocation (article 8-1 de la loi du 6 juillet 1989). Lors du paiement du loyer, les colocataires remboursent leur part de la prime d’assurance.

Selon les compagnies, il existe des contrats d’assurance spécifiques pour les colocataires.