Passées À venir

Conseils pour l'achat d'un appartement étudiant pour son enfant

Acheter un logement pour son enfant étudiant est parfois plus avantageux que de le louer. Voici quelques conseils avant d’investir dans un appartement pour ses études.
Sommaire

Pour se loger, les étudiants ont souvent recours à la location, à la colocation ou à des structures d’accueil. Mais dans des villes où la demande est forte, il est parfois difficile de trouver un studio ou un appartement en location. Certains parents investissent dans un logement étudiant pour leur enfant. Selon les secteurs géographiques et la durée des études, cette solution peut s’avérer avantageuse.

Conseils pour l’achat d’un appartement étudiant pour son enfant



Faut-il louer ou acheter le logement de son enfant étudiant ?

La location présente des avantages pour les étudiants. Elle permet d’intégrer vite un logement et il s’agit d’une solution flexible en cas de départ en cours d’année. Certains choisissent la colocation pour réduire leurs frais et accéder plus facilement à un logement dans les grandes villes.

Toutefois, si les études sont longues et selon la ville, l’achat d’un appartement peut être plus avantageux que de le louer. C’est possible à condition d’avoir les ressources nécessaires ou un dossier suffisant pour une demande de crédit. Si vous êtes étudiant, consultez le règlement de votre banque quant à votre prêt étudiant contracté. Car certains établissements n’autorisent pas l’investissement immobilier avec la somme empruntée.

Pour savoir s’il est plus intéressant d’acheter ou de louer, il faut se renseigner sur la durée d'amortissement. D’après une étude de Meilleursagents, à Mulhouse la durée d’amortissement est très courte puisqu’il faut compter 1 an et 5 mois pour un studio de 25 m2.

Choisir l’emplacement et prévoir les travaux

Que ce soit pour revendre, ou louer à de nouveaux étudiants, il est nécessaire de bien choisir l’emplacement. L’appartement est-il situé dans un quartier étudiant ou proche du centre-ville ? Est-il bien desservi par les transports en commun ? Est-il à proximité de la fac ou de l’école de commerce ?

La décote du logement est plus faible lorsque celui-ci nécessite peu de travaux de rénovation. Un rafraîchissement avec un coup de peinture sur les murs, un sol refait et une cuisine impeccable aide à trouver rapidement un repreneur. Il reste à estimer si les travaux de rénovation sont plus importants que la décote évaluée.

Votre enfant étudiant vous versera-t-il un loyer ?

Les parents peuvent loger leur enfant à titre gratuit dans un appartement qu’ils ont acheté dans le cadre des études. Le logement n’est pas considéré comme une location, ce qui veut dire que pour les parents il n’y a ni revenus fonciers ni charges déductibles des revenus immobiliers.

L’enfant étudiant peut verser un loyer à ses parents. Même si ce loyer est faible, il convient de respecter les tarifs et plafonds du marché locatif de la commune pour éviter le redressement.

Sauf exception, il est impossible de toucher l’APL lorsqu’on loue un bien qui appartient à ses parents.




Défiscalisation avec le dispositif Pinel

Lorsque l’on acquiert un logement neuf avec le dispositif Pinel, on peut tirer avantage d’une réduction d’impôt :

  • 12 % du prix d’acquisition pour une mise en location de 6 ans ;
  • 18 % du prix d’acquisition pour une mise en location de 9 ans ;
  • 21 % du prix d’acquisition pour une mise en location de 12 ans.

À condition de respecter certaines règles, les parents-acquéreurs peuvent y loger leur enfant étudiant et profiter de la loi Pinel :

  • respect des plafonds de prix au m² ;
  • respect des plafonds des ressources ;
  • respect des plafonds des loyers ;
  • l’étudiant ne peut pas être rattaché au foyer fiscal des parents.

Investir dans une résidence étudiante avec la loi Censi-Bouvard

Des avantages fiscaux sont possibles pour les parents qui investissent dans une résidence étudiante. La loi Censi-Bouvard garantit une réduction d’impôt avantageuse étalée sur 9 ans et qui correspond à 11 % du prix du logement.

Le logement étudiant est sous le statut « loueur meublé non professionnel » (LMNP). Il est neuf et loué meublé. Les recettes annuelles ne dépassent pas 50 % des revenus du foyer fiscal et elles ne sont pas supérieures à 23 000 €.

Si l’acquéreur choisit le régime réel, il peut soustraire toutes les charges. S’il choisit le régime micro-BIC, il peut bénéficier d’un abattement de 50 % sur les revenus générés par les loyers.