Passées À venir

Comment déclarer un changement d'adresse à la CAF ?

Tout changement de situation, comme un déménagement, doit être notifié à la CAF. Comment déclarer un changement d'adresse ?
Sommaire

Un changement de logement peut entraîner une modification de vos droits aux allocations que vous percevez. La CAF doit donc être avertie d’un changement d’adresse le plus rapidement possible. Omettre la déclaration de changement d'adresse à la CAF vous expose à un risque de fraude et de versement des trop-perçus à la CAF.

Comment déclarer un changement d'adresse à la CAF ?



Pourquoi signaler un changement d’adresse à la CAF ?

Vous déménagez ? Il est obligatoire de déclarer votre changement d’adresse auprès de la CAF. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas continuer à prétendre à vos prestations habituelles. C’est notamment le cas de l’APL (aide personnalisée au logement). Elle doit être recalculée en fonction de votre nouvelle situation. Dans le cas d’un contrôle de la CAF, ne pas avoir déclaré un changement d’adresse peut être considéré comme une fraude.

Sachez que ce changement d’adresse doit être effectué même dans le cas où vous déménagez pour un logement voisin au loyer et à la superficie identique.

Quelles démarches pour déclarer un changement d’adresse ?

La démarche la plus simple et la plus rapide pour déclarer un changement d’adresse à la CAF se fait en ligne. Il vous suffit pour cela de vous connecter sur votre compte personnel sur le site de la CAF et de vous rendre dans la rubrique « Déclarer un changement ». Vous pourrez y modifier votre adresse postale. Vous pouvez aussi y changer votre numéro de téléphone au besoin.

Si la procédure de déclaration a bien été prise en compte, vous recevez immédiatement un mail de confirmation de la CAF. Le suivi du dossier se fait ensuite en ligne, comme d’habitude. Une déclaration de changement d’adresse faite en ligne est traitée beaucoup plus rapidement qu’une démarche papier. Il est toutefois possible de se déplacer dans une agence CAF pour demander conseil.

Quel délai pour déclarer un changement d’adresse à la CAF ?

Le changement d’adresse doit être déclaré le plus tôt possible auprès de la CAF. Il est généralement conseillé d’effectuer la démarche en ligne au moins deux semaines avant la date de déménagement. En effet, plus la déclaration est effectuée tôt, plus le dossier est traité à temps. Il faut habituellement compter plusieurs semaines pour que le changement d’adresse soit enregistré et les nouveaux droits calculés.

Vous venez de déménager et vous avez oublié de déclarer votre changement d’adresse ? Appelez un conseiller CAF au 3230 pour montrer votre bonne foi et expliquer votre situation.




Conserver sa CAF de rattachement

Tant que votre changement d’adresse s’effectue dans le même département, vous ne changez pas de CAF de rattachement. Vous gardez le même numéro d’allocataire, le même mot de passe, le même compte personnel. Le seul changement consiste au point d’accueil CAF dans lequel vous devez vous rendre si vous souhaitez rencontrer un conseiller. Vous devez aller dans celui le plus proche de votre nouveau logement.

Changement de département : transfert du dossier CAF

Votre déménagement entraîne un changement de département ? Signalez votre changement d’adresse sur votre compte personnel en ligne, le transfert de votre dossier CAF se fait automatiquement vers votre nouvelle caisse de rattachement.

Ce changement de caisse de rattachement entraîne la clôture de votre compte actuel. Un nouveau compte CAF est ouvert. La CAF vous envoie un courrier à votre nouvelle adresse avec votre mot de passe provisoire à changer en ligne.

Si votre ancien compte est clôturé et que vous n’avez pas reçu vos nouveaux identifiants par courrier, contactez votre nouvelle caisse de rattachement pour avoir des informations sur l'avancement de votre dossier.

 

Redacteur
Mathilde

Après des études littéraires et anglophones, la rédaction est devenue mon métier. J'écris depuis toujours et cette voie s'est révélée comme une évidence. En effectuant des recherches approfondies, j'espère proposer un contenu informationnel de qualité, simple à comprendre, pour toute personne ayant besoin d'effectuer des démarches administratives.