Passées À venir

Changement d'adresse : quelles sont les démarches à effectuer ?

Quels organismes avertir pour effectuer un changement d’adresse ? Informez-vous ici.
Sommaire

Dans le but d’indiquer aux différentes administrations un changement d’adresse, il faut : résider en France, déménager en France et se munir de ses documents d’identification (numéro de sécurité sociale, numéro d’allocataire CAF, n° fiscal, n° client EDF...).

Changement d’adresse : quelles sont les démarches à effectuer ?



Quels sont les organismes à avertir pour un changement d’adresse ?

Les organismes à prévenir impérativement sont la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), la CAF (Caisse d’Allocations familiales), les Impôts, et le système d’immatriculation des véhicules (SIV).

Les autres organismes EDF, GDF, le services des eaux, les abonnements téléphoniques et internet, les organismes bancaires et financiers, la mairie (se réinscrire sur les listes électorales de la commune), les compagnies d’assurance (contrat d’assurance habitation, contrat d’assurance automobile...), le pôle emploi, les assurances retraite, ou encore les abonnements de presse, cartes de fidélité...

Quels sont les documents officiels à modifier suite à un changement d’adresse ?

Certains documents officiels comme la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire et le certificat d’immatriculation (« carte grise ») doivent être modifiés suite à un changement d’adresse.

Le certificat d’immatriculation est le seul d’entre eux à être modifié impérativement et le plus tôt possible.

Comment procéder pour effectuer un changement d’adresse ?

Il est possible de procéder au changement d’adresse par courrier (avertir chaque organisme indépendamment), en ligne (pour les administrations qui possèdent un site internet) ou encore par télédéclaration.

Il est conseillé d’effectuer un transfert de courrier pour éviter les pertes de courrier pendant le changement d’adresse par le téléservice de la poste (coût de 23 € à 41 € selon la durée).
Il est recommandé d’effectuer ces démarches au moins 15 jours avant le déménagement.