Passées À venir
CMU

Comment fonctionne la mutuelle pour un intérimaire ?

Comment fonctionne la mutuelle pour les intérimaires ? Est-elle obligatoire ? Quels sont les avantages ? Pouvez-vous la refuser ?
Sommaire

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises sont obligées de proposer une mutuelle à leurs salariés, dont elles prennent en charge au moins 50 % des frais. Mise en place dans l’objectif d’un meilleur accès aux soins, cette mesure concerne l’ensemble des contrats de travail. Si le statut d’intérimaire n’échappe pas à la règle, il comporte tout de même certaines spécificités. Voici lesquelles.

Comment fonctionne la mutuelle pour un intérimaire ?



Que couvre une mutuelle en intérim ?

Quelles sont les garanties d’Intérimaires Santé ?

« Intérimaires Santé » : tel est le nom du régime de complémentaire santé spécialement adapté aux besoins des intérimaires. Au même titre que toutes les assurances santé collectives, cette mutuelle couvre la totalité des dépenses liées aux soins courants, dans la limite des tarifs fixés par l’Assurance Maladie. Les éventuels dépassements d’honoraires ne sont donc pas pris en charge.

En 2024, la cotisation mensuelle est de 46,68 euros par adulte et de 24,25 euros par enfant.

Bon à savoir : les intérimaires qui souhaitent accéder à des garanties plus larges peuvent opter pour l’option Garantie +. Celle-ci permet d’obtenir de meilleurs remboursements et une meilleure prise en charge des dépassements d’honoraires, en échange bien sûr d’une cotisation mensuelle supplémentaire de 12,87 euros par adulte et de 9,26 euros par enfant (soit respectivement 59,55 euros et 33,51 euros par mois).

Bon à savoir : des tarifs spécifiques s’appliquent à l’Alsace-Moselle.

Quels sont les avantages ?

Les adhérents à Intérimaires Santé bénéficient de l’offre 100 % Santé. Cela signifie qu’ils ont accès à un panier de soins et d’équipements sans reste à charge, concernant l’optique, le dentaire et l’audiologie.

L’accès gratuit à une téléconsultation médicale fait également partie des avantages proposés par Intérimaire Santé. Celle-ci doit cependant s’effectuer via MédecinDirect ; une plateforme permettant des consultations par écrit, téléphone ou vidéo, avec un médecin généraliste ou un spécialiste, 24h sur 24 et 7j sur 7.

Autre avantage de la mutuelle : la carte de tiers payant digitale. Plus besoin de chercher un petit bout de papier dans les tréfonds de votre portefeuille, votre carte de tiers payant est à portée de main, disponible directement sur votre téléphone.




Quel est son fonctionnement ?

Si vous avez signé un CDI intérimaire ou un contrat intérimaire de 3 mois ou plus, vous êtes automatiquement affilié à Intérimaires Santé, et ce, dès la première heure de travail. Le cas échéant, il faudra attendre de dépasser 414 heures de travail en intérim au cours des 12 derniers mois pour accéder aux garanties d’Intérimaires Santé. Il reste cependant possible de demander une adhésion anticipée, mais la cotisation sera entièrement à votre charge.

Concernant le coût : votre employeur a obligation de prendre en charge au minimum 50 % des frais. Le reste est directement prélevé sur votre salaire.

Le tarif est fixé à 0,0661 euro par heure de travail rémunérée, ce qui revient précisément à 10,02nobreak&euros par mois pour un temps plein. Il est cependant possible d’en faire également bénéficier sa famille. Dans ce cas, le prix à ajouter pour un enfant sera de 24,25 euros par mois et de 46,68 euros par mois pour un adulte. Sous conditions de ressources, le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire), qui est une association en faveur des salariés intérimaires, peut prendre en charge cette option famille à hauteur de 50 %. Ce dispositif d’aide s’applique également dans le cadre de l’adhésion anticipée.

Comment fonctionne la mutuelle pour un intérimaire ?

Mutuelle intérimaire : peut-on la refuser ?

Dans quels cas pouvez-vous renoncer à Intérimaires Santé ?

Vous pouvez refuser la mutuelle intérimaire, mais uniquement sous certaines conditions :

  • vous disposez déjà d’une assurance santé individuelle ;
  • vous bénéficiez de la Complémentaire santé solidaire (CSS) ;
  • vous bénéficiez d’une mutuelle obligatoire en tant que salarié dans une autre entreprise ;
  • vous êtes couvert par la mutuelle d’entreprise de votre conjoint ;
  • vous êtes en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ;
  • vous êtes couvert par un autre régime ou contrat (Alsace-Moselle, CAMIEG, mutuelle des agents de la fonction publique d’État ou territoriale, assurance de groupe pour travailleurs indépendants).

Comment refuser la mutuelle intérimaire ?

Vous pouvez transmettre votre demande de dispense en ligne en vous rendant sur le site Intérimaires Santé et en vous connectant à votre espace personnel. Après avoir cliqué sur « Mon affiliation » ou « Ma demande de dispense », vous pouvez réaliser toutes les étapes nécessaires et fournir les justificatifs nécessaires.

Vous pouvez également envoyer votre demande par voie postale. Commencez par télécharger le formulaire, remplissez les champs requis et adressez-le à : Intérimaires Santé, Département affiliations, 43 rond-point de l’Europe, 51430 Bezannes.

La dispense débutera à compter de la réception de votre dossier complet, si elle est validée.

Que se passe-t-il en fin de contrat ?

Durant les 2 mois suivant la fin de votre contrat, vous continuez, automatiquement et gratuitement, à bénéficier de la garantie de base de votre mutuelle intérimaire.

À l’issue de ces 2 mois, si vous êtes au chômage, Pôle emploi peut prolonger le financement de votre contrat durant 5 mois. En fonction de la durée de vos précédentes missions d’intérim, il est même possible de reconduire cette prolongation. La portabilité de votre mutuelle intérimaire ne peut cependant excéder 1 an.

 

Redacteur
Maëlys

Après des études de lettres, mais également une expérience dans le domaine du social, Maëlys en est revenue à son intérêt premier : les mots. Parce que manier la plume fait partie de ses petits péchés mignons, elle exerce aujourd'hui comme rédactrice web. Sa mission ? Vous transmettre toutes les informations pour effectuer sereinement vos démarches administratives !