Passées À venir

Comment résilier votre abonnement à la salle de sport ?

Vous avez signé un contrat d’un an avec une salle de sport, mais vous n’avez pas le temps d’y aller ? Voici quelques pistes pour résilier votre contrat.
Sommaire

Quand vous vous inscrivez à un club de sport, tout est fait pour vous faire signer un abonnement. Il est très difficile de trouver des prix abordables sans engagement. Oui, mais un abonnement d’un an ou plus, ça requiert de la persévérance et aussi des conditions de vie stables. Que se passe-t-il si vous vous blessez et êtes immobilisé pendant plusieurs ? Pouvez-vous suspendre votre abonnement si vous êtes enceinte ? Alors, comment faire pour résilier votre abonnement à la salle de sport ?

Comment résilier votre abonnement à la salle de sport ?



Comment résilier un abonnement à la salle de sport lorsque vous n’êtes plus engagé ?

Comment demander la résiliation ?

C’est la situation la plus simple. Imaginons, vous vous êtes engagé sur un an et cela fait 18 mois que vous êtes inscrit à la salle de sport. Vous ne souhaitez plus y aller parce que vous voulez tester d’autres activités.

Étant donné que vous n’êtes plus engagé, vous pouvez résilier votre abonnement en envoyant simplement une lettre de résiliation. Privilégiez la lettre recommandée avec accusé de réception pour conserver une preuve. Vous pouvez l’écrire rapidement en ligne depuis le site de La Poste.

C’est la même procédure si vous avez opté pour un abonnement sans engagement.

Important : il y a généralement un délai de préavis (un mois) pour résilier votre abonnement au club de sport. Pensez donc à expédier la lettre de résiliation à l’avance.

Comment écrire une lettre de résiliation d’abonnement à la salle de sport (hors engagement) ?

Pour vous aider à demander la résiliation de votre contrat à la salle de sport, voici un modèle de lettre :




Comment résilier un abonnement à la salle de sport lorsque vous êtes engagé ?

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter. On fait le tour des situations et des options dont vous disposez.

Votre contrat a-t-il été reconduit tacitement ?

Il est possible que votre salle de sport ait prévu la reconduction tacite de votre contrat à la fin de votre engagement. Cela signifie que, même si vous ne l’avez pas demandé, votre abonnement est prolongé. C’est le principe de « qui ne dit mot consent », on considère que vous voulez continuer à fréquenter la salle de sport. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous manifester.

Toutefois, la salle de sport est dans l’obligation de vous prévenir, au moins un mois à l’avance, que votre contrat arrive à échéance, mais sera reconduit. Si vous n’avez reçu aucun avertissement, vous êtes en droit de demander la résiliation de votre abonnement en vertu de la loi Chatel. Dans ce cas, aucune pénalité et aucuns frais ne pourront être appliqués.

Comment résilier votre abonnement à la salle de sport ?

Quels sont les motifs légitimes de résiliation ?

Certaines situations justifient la résiliation de votre abonnement avant la fin de la période d’engagement. Si vous avez des problèmes de santé causant une inaptitude à la pratique du sport, vous pouvez généralement demander la résiliation en transmettant les justificatifs adéquats.

Vous déménagez ? Dans certains cas, cela peut justifier une résiliation. Dans d’autres cas, si votre salle de sport fait partie d’une chaîne et que votre future résidence se trouve à proximité d’une salle de la même chaîne, l’entreprise peut affirmer que votre déménagement n’est pas un motif de résiliation. Par exemple, pour résilier un abonnement dans la chaîne de clubs sportifs Keepcool, vous devez déménager dans un lieu situé à au moins 25 km d’une salle.

Vous rencontrez des difficultés financières et ne pouvez plus payer l’abonnement ? Cela peut notamment être le cas en cas de perte d’emploi. Dans ce cas, expliquez la raison de votre résiliation et fournissez un justificatif si nécessaire.

Un cas de force majeure, tel qu’une hospitalisation ou une incarcération de plus de 3 mois, peut également représenter un motif légitime de résiliation.

Un autre motif de résiliation peut relever d’une faute de la salle de sport, par exemple, un dysfonctionnement grave et répété des machines ou des changements importants dans les activités proposées par le club (s’il ne peut plus fournir les services auxquels vous avez souscrit).

Un doute sur la validité de votre motif de résiliation ? Consultez votre contrat pour vérifier les conditions et surtout la clause relative à la résiliation.

Comment écrire une lettre de résiliation d’abonnement à la salle de sport (avec engagement) ?

Pour vous aider à demander la résiliation de votre contrat à la salle de sport alors que vous êtes encore engagé, voici un modèle de lettre :

 

Cela dépend de la salle de sport. Vous pouvez demander la résiliation de votre abonnement à la salle de sport en fournissant un certificat médical. Il est aussi possible que la salle permette la suspension de votre contrat pendant la grossesse.

Vous pouvez demander une séance d’essai avant de signer, mais une fois que vous avez signé le contrat avec la salle de sport, vous êtes engagé. Vous avez quand même 14 jours à partir du lendemain de la souscription pour vous rétracter.

Vous vous êtes engagé auprès de la salle de sport, vous devez donc continuer de payer. Bien souvent, le club de sport n’engage pas de poursuites, mais il est en droit de le faire. Vous risquez de recevoir une lettre de mise en demeure et la visite d’un huissier.

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.