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Formalités administratives pour déménagement

Anticiper vos démarches administratives en cas de déménagement : quelles sont les formalités à effectuer pour le locataire, le propriétaire, vos enfants, vos papiers administratifs ?

Un déménagement provoque toute une série de démarches administratives qu'il est nécessaire d'effectuer. Cette page vous rappelle l'essentiel des formalités que vous pouvez accomplir afin de réaliser un déménagement dans la sérénité administrative.

Formalités administratives pour déménagement


Organiser la vie des enfants en cas de déménagement

Si vous devez inscrire vos enfants à l’école (maternelle ou primaire), au collège ou au lycée (général ou professionnel), posez-vous la question de savoir si en cours d’année scolaire, vos enfants vont-ils changer d’établissement ou rester dans leur école actuelle ?

Si vous avez des enfants en bas âge, la question du choix du mode de garde se pose : choisirez-vous la crèche, la garderie ou la nourrice ?

Informer le propriétaire du logement de votre départ

Le locataire doit notifier par un préavis de départ son propriétaire avant le déménagement. Ensuite, ils fixent une date pour effectuer l'état des lieux de sortie. C'est à ce moment précisément que le locataire sortant récupère le dépôt de garantie et que le propriétaire demande un arrêté de compte au syndic.

Organiser matériellement le déménagement

Il peut être grandement utile de se faciliter le travail en faisant appel à un déménageur professionnel. C'est une garantie contre le risque de vol, la détérioration et la mise en cause de responsabilité.

Prendre des vacances est une bonne idée également pour avoir le temps libre nécessaire à la coordination des opérations de déménagement.



Prévenir les administrations 30 jours avant le déménagement

Anticiper le déménagement en communiquant votre nouvelle d'adresse à l'administration et aux organismes qui gèrent vos contrats et abonnements :

  • la Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam)
  • la Caisse d’allocations familiales (CAF)
  • le Pôle emploi
  • le Service des impôts des particuliers (SIP)
  • les entreprises qui gèrent les abonnements (téléphone fixe, mobile, internet, la poste, fournisseurs d’énergie, service des eaux)
  • votre employeur et votre banque
  • les compagnies d’assurance du logement et du véhicule
  • votre caisse de retraite et complémentaire santé (mutuelle)

Pour les moins de 25 ans, prévenir le Centre du service national (CSN).

Vous pouvez informer la plupart de ces organismes en une seule démarche en utilisant le service de changement d’adresse en ligne.

Inscrire sa nouvelle adresse dans les 30 jours qui suive le déménagement sur vos documents administratifs

Inscrire la nouvelle adresse sur les papiers d’identité est facultatif. En revanche, c'est obligatoire pour le certificat d’immatriculation et la carte de séjour.

S'inscrire sur les listes électorales de sa nouvelle commune

Consultez notre démarche inscription liste électorale après un déménagement.

Demander la prime de déménagement

Si vous avez au moins trois enfants, demandez une prime de déménagement. Celle-ci est disponible sur demande et sous certaines conditions. Se renseigner auprès de la caisse d’allocations familiales (CAF).