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Comment se faire rembourser un forfait de ski non utilisé ?

Alors que la saison hivernale bat son plein dans toute la France, la DGCCRF veut informer les consommateurs de leurs droits. Dans certains cas, il est possible d’obtenir un dédommagement pour un forfait de ski non utilisé. Quelles sont les conditions ? Comment procéder ? Explications.
Sommaire

Pour informer les consommateurs et garantir leurs droits, la DGCCRF effectue chaque année des vérifications dans les différentes stations de montagne. Cette fois, elle met l’accent sur les modalités de dédommagement du forfait de ski lorsque celui-ci ne peut être utilisé par son propriétaire du fait d’une cause indépendante de sa volonté. Quelles sont les conditions pour prétendre à une compensation ? Comment la demander ? Le point sur la situation.

Comment se faire rembourser un forfait de ski non utilisé ?



Situations permettant d’obtenir un dédommagement de son forfait de ski

Il est possible d’être dédommagé de son forfait de ski en cas de non-utilisation, mais dans certaines situations uniquement.

Si la cause de cet empêchement est imputable au skieur, comme un accident ou une maladie, le professionnel n’est pas tenu de le rembourser. Néanmoins, le forfait non utilisé peut parfois être remboursé par une assurance ski.

A contrario, si le consommateur constate une défaillance des remontées mécaniques, comme une panne liée à des intempéries, un remboursement partiel ou total par l’exploitant peut être envisagé.

Modalités de la compensation

Pour être éligible à un dédommagement, il est nécessaire d’avoir pris un forfait séjour. Ce type de forfait est proposé aux skieurs toute la saison. Il a une durée de validité qui commence à compter du jour de l’achat et s’étend jusqu’à la date choisie par le consommateur. Habituellement, les forfaits séjours sont de 1 à 7 jours.

Par ailleurs, une compensation ne pourra être obtenue qu’en cas d’arrêt total des remontées mécaniques pendant plus d’une demi-journée. Lorsque c’est le cas, le skieur peut ainsi bénéficier :

  • d’une prolongation de la validité de son forfait ;
  • d’un avoir en journée ;
  • ou encore d’un remboursement.

Pour être dédommagé, il est nécessaire de se rapprocher du guichet auprès duquel le forfait a été souscrit. Il sera demandé de fournir certaines pièces justificatives, comme le forfait original ou encore la preuve d’achat.

Solutions en cas de perte ou de vol du forfait ski

Les forfaits souscrits auprès d’un exploitant d’une station ne peuvent pas être remboursés. En revanche, ils peuvent être remplacés sur présentation du justificatif d’achat. Ainsi, en cas de perte ou de vol du forfait séjour, il est nécessaire de s’adresser au service de réception du gérant du domaine skiable dont les coordonnées sont affichées en station.

Pour obtenir une copie de son forfait, le skieur doit contacter le point de vente auprès duquel il l’a acheté.