Passées À venir

Connaitre la zone géographique de son logement pour le calcul des aides au logement

Votre zone d’habitation est prise en compte dans le calcul des aides au logement par la CAF et la MSA. Pour déterminer le zonage de votre lieu de résidence, un simulateur en ligne est disponible.
Sommaire

Le calcul des aides au logement dépend de plusieurs critères, dont la zone géographique dans laquelle est situé votre logement. Pour connaître votre zonage, un simulateur en ligne est mis à votre disposition.

Connaitre la zone géographique de son logement pour le calcul des aides au logement


Droits aux allocations logement déterminés par la zone d’habitation

Vos ressources, votre situation familiale, la composition de votre foyer, le type de logement ou encore le montant de votre loyer vont déterminer vos droits aux aides au logement. Un autre critère est également pris en considération : votre zone géographique.

La localisation du logement intervient notamment dans la fixation des plafonds de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de l’APL (Aide personnalisée au logement), de l’ALF (Allocation de logement familiale), de l’ALS (Allocation de logement sociale) ou de la RLS (Réduction du loyer de solidarité).

Aussi, le zonage détermine le montant maximum des allocations logement que vous pouvez percevoir. En effet, pour chaque zone géographique et selon la composition de votre foyer, est défini un plafond de loyer. Vous ne pourrez pas toucher plus que ce montant maximum au titre des aides au logement.

Simulateur pour connaître votre zone géographique

La France se découpe en 3 zones : l’Île-de-France correspond à la zone 1 et 1 bis, les agglomérations de plus de 100 000 habitants et la Corse sont situées dans la zone 2, et la zone 3 regroupe toutes les autres communes.

En quelques clics, vous pouvez connaître le zonage de votre commune en utilisant le simulateur en ligne mis à votre disposition sur Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française. Pour cela, il vous suffit de renseigner votre code postal.

Connaitre la zone géographique de son logement pour le calcul des aides au logement