Passées À venir

Déclarer mes revenus : Comment me connecter à mon Espace Personnel ?

La déclaration en ligne est obligatoire malgré la mise en place du prélèvement à la source depuis janvier 2019. Voici comment réaliser votre déclaration de revenus 2019 depuis votre espace personnel sur le site officiel des impôts.
Sommaire

En 2019, les Français doivent déclarer leurs revenus de 2018 en ligne. C’est obligatoire sauf pour les personnes ne disposant pas de connexion, n’étant pas couvertes par un réseau mobile ou ne pouvant utiliser internet (personnes handicapées ou âgées).

Déclarer mes revenus : Comment me connecter à mon Espace Personnel ?


Comment déclarer ses revenus en ligne après le prélèvement à la source ?

Depuis le 10 avril, tous les Français, quel que soit leur revenu fiscal de référence, sont invités à déclarer leurs revenus en ligne malgré le prélèvement à la source. Cela doit être réalisé sur le site impots.gouv.fr. Pour les personnes ne disposant pas d’Espace Particulier, il convient d’en créer un dès à présent.

Vous avez jusqu’au :

  • 21 mai minuit pour les résidents des départements 1 à 19
  • 28 mai minuit pour les résidents des départements 20 à 49
  • 4 juin minuit pour les résidents des départements 50 à 974/976

Comment se connecter à son Espace Particulier ?

Une fois sur le site officiel, deux options s’offrent à vous pour vous connecter à l’Espace Particulier :

  • La connexion classique en vous munissant de votre numéro fiscal de référence, votre numéro d’accès en ligne et votre numéro fiscal (figurant sur le dernier avis d’imposition).
  • Utiliser FranceConnect, un service de connexion rapide et sécurisé (plus d’informations sur support.usagers@franceconnect.gouv.fr).

Le numéro fiscal de référence est composé de 13 chiffres, le numéro d’accès en ligne est composé de 7 chiffres. Pour chaque reconnexion, seuls le numéro fiscal et le mot de passe seront nécessaires.

Les personnes de 20 ans ou plus rattachées fiscalement au foyer fiscal des parents sont amenées dès cette année à créer leur propre Espace Particulier (un courrier a été envoyé à cet effet).

Les personnes arrivées en France récemment ou ne disposant pas de numéro fiscal peuvent en faire la demande directement en ligne sur le site des impôts : rubriques « Particuliers », « J’accède à mon espace particulier », « Consulter », « Vous n’avez pas encore de numéro fiscal », puis « Accès au formulaire ». À l’issue de la demande, il conviendra de créer un mot de passe pour sécuriser son Espace Personnel.

Bon à savoir : le lien envoyé par mail n’est actif que pendant 24 heures.