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Arnaque Mon espace santé : l'Assurance Maladie alerte sur des appels et SMS frauduleux

Alors que Mon espace santé vient à peine d’être lancé, l’Assurance Maladie alerte déjà sur des tentatives d’escroquerie par téléphone. Comment les reconnaître ?
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Les Français ont accès à un nouvel espace numérique, qui remplace le DMP (Dossier médical partagé). Son nom : Mon espace santé. Ce carnet de santé numérique visant à stocker de manière sécurisée toutes vos données médicales est déjà la cible d’individus malintentionnés. Par téléphone, ces derniers proposent leur aide pour la création de l’espace. Mais ne vous y trompez pas, car en réalité ils cherchent à récupérer vos informations personnelles.

Arnaque Mon espace santé : l’Assurance Maladie alerte sur des appels et SMS frauduleux

Mon espace santé : comment ça marche ?

Mon espace santé permet de stocker l’ensemble de vos données de santé : ordonnances, résultats d’analyse ou d’examens, l’historique des remboursements, les comptes-rendus d’hospitalisation ou encore le carnet de vaccination. Il offre également la possibilité d’échanger de manière confidentielle avec votre médecin ou un autre professionnel de santé.

Si Mon espace santé n’est pas obligatoire, il s’adresse à tous les Français couverts par l’Assurance Maladie et a pour but de faciliter leur quotidien. Pour activer votre compte sur monespacesante.fr, il vous suffit d’utiliser le code provisoire transmis par mail ou par courrier aux assurés entre janvier et mars 2022, ainsi que le numéro de votre carte vitale. Ce code d’activation est valable 6 semaines. Passé ce délai, l’espace personnel sera créé automatiquement, sauf opposition.

Bon à savoir : quels dangers pour vos données personnelles ? L’Assurance Maladie garantit la sécurité et la protection des données de santé contenues dans Mon espace santé.

Appels et messages : déjà des arnaques sur Mon espace santé

L’Assurance Maladie met en garde les Français concernant des tentatives d’escroquerie sur Mon espace Santé. Les assurés sont approchés par téléphone ou messages. Les escrocs proposent alors de les aider à créer leur compte via leurs identifiants FranceConnect. « Il s’agit d’une tentative d’escroquerie, car Mon espace santé n’est pas encore compatible avec France Connect », précise le communiqué de l’Assurance Maladie.

En cas de doute, il est recommandé de ne pas donner suite à l’appel ou de supprimer immédiatement le message. Pour rappel, la CPAM ne vous demandera jamais de communiquer un élément personnel, encore moins vos coordonnées bancaires, et vous contactera toujours par l’un des numéros suivants :

  • 3646 : numéro unique et gratuit ;
  • 01 87 52 00 70 : numéro dans le cadre de l’opération « Aller vers » ;
  • 09 74 75 76 78 : dans le cadre du contact tracing.

Que recherchent les escrocs ? Ces derniers en ont après vos informations personnelles, que ce soit vos identifiants ou mots de passe, pour en faire un usage frauduleux. Une fois dans les mains d’individus malintentionnés, ces informations leur permettent d’accéder à d’autres comptes (impôts par exemple) ou d’usurper votre identité.

Si vous êtes victime d’une escroquerie, il vous faudra changer dans la foulée vos mots de passe. Vous pouvez également déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Pour obtenir des conseils ou des renseignements, consultez le site cybermalveillance.gouv.fr.

Comment s'opposer à la création automatique de Mon espace santé ?

Les assurés peuvent s’opposer à la création de Mon espace santé, puisqu’il n’est en rien obligatoire. Pour ce faire, il est nécessaire de se rendre sur le site et de cliquer sur la rubrique « M’opposer à mon espace santé ». Le code provisoire reçu et le numéro de Sécurité sociale seront demandés.

Il est possible de refuser la création du compte dans un délai de 6 semaines après réception du code par mail ou par courrier. En l’absence d’action de votre part, l’espace personnel est créé. Toutefois, la suppression intégrale du compte reste possible par la suite en se rendant dans « Paramètres », puis « Clôture du profil ».