Passées À venir

Le béguinage : une solution logement pour éviter l'Ehpad

Le béguinage est une alternative aux Ehpad et autres établissements spécialisés de plus en plus plébiscitée par les seniors, en particulier ceux dont les revenus sont modestes. Explications.
Sommaire

L’habitat des personnes âgées est plus que jamais au cœur des préoccupations après le scandale Orpea. Un scandale provoqué par le livre-enquête Les Fossoyeurs du journaliste Victor Castanet, qui dénonçait les mauvais traitements dans les Ehpad du groupe. Nombreuses sont les familles et les seniors à chercher des alternatives, ce qui peut les conduire aux béguinages : des lieux peu communs composés de logements individuels et d’un espace collectif. Quels avantages procure la vie en béguinage ?

Le béguinage : une solution logement pour éviter l'Ehpad



Comment fonctionne un béguinage, ce logement particulier pour les personnes âgées ?

À l’origine, les béguinages abritaient des communautés religieuses. « Les béguinages se sont développés à partir du 13e siècle dans le Nord de l’Europe », précise le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Aujourd’hui, il s’agit d’un habitat collectif qui se compose généralement de 10 à 20 logements privés de plain-pied (maison ou appartement) proposés à l’achat ou la location, ainsi que d’un espace de vie partagé. Les personnes âgées disposent de leur indépendance tout en profitant de la convivialité des parties communes.

En outre, ils peuvent bénéficier de services d’aide à domicile, mais aussi de la proximité de multiples commerces. Au sein d’un béguinage, les logements et l’espace collectif sont donc prévus pour favoriser l’accessibilité, l’autonomie, l’entraide et permettre de rompre avec l’isolement.

« Nous voulions compléter un trou dans la raquette entre le maintien à domicile et les résidences spécialisées de type Ehpad et compléter la carence d’offres dans les territoires », indiquait Paul de Rochebouët, président de l’association Esprit Béguinage, au Figaro immobilier. Le béguinage est un intermédiaire idéal pour les personnes âgées souhaitant disposer de leur « chez soi » tout en bénéficiant des bienfaits de la vie en communauté.

En France, les béguinages avaient quasiment disparu. De nouveau au goût du jour pour leurs nombreux avantages, ils tendent désormais à se multiplier avec un concept repris par les bailleurs sociaux.

Quel est le coût ?

Contrairement aux résidences seniors dont le modèle est similaire, les béguinages s’adressent aux personnes âgées dont les revenus sont modestes. Lorsque ce type d’habitat est géré par les collectivités locales, il a une vocation sociale, offrant aux seniors la possibilité de se loger dans un cadre sécurisant et convivial à moindre coût. Car il faut compter entre 320 et 500 € par mois pour un logement entre 45 et 65 m², montant auquel s’ajoute une contribution mensuelle d’une centaine d’euros pour le coordinateur chargé de veiller sur les résidents.

Existe-t-il des aides pour financer le loyer en béguinage ?

Bonne nouvelle pour les personnes âgées souhaitant opter pour la vie en béguinage : ils pourront bénéficier de coups de pouce financiers, soit :

  • une aide au logement (l’APL ou l’ALS versée par la CAF ou la MSA). Son montant varie selon les ressources du senior, le loyer et la localisation du logement ;
  • l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) à domicile, attribuée sous conditions liées à l’âge et la perte d’autonomie, et dont le montant dépend du niveau de revenus.

À noter que ces deux aides peuvent être cumulées. En cas de difficultés, rapprochez-vous de votre Centre communal d’action sociale (CCAS) dans lequel un conseiller sera à même de vous renseigner.

Pour connaître les béguinages situés non loin de chez vous, il est possible de contacter votre point d’information local (CLIC).